Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

16/01/2018
Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Expo à ne pas rater

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’ qui se déroule du 17 janvier au 30 mars dans les locaux de la représentation diplomatique.

Deux artistes togolais présentent leurs œuvres, Jennifer Apaloo-Kingslove et Dziar Adzafo.

Jennifer Apaloo-Kingslove a suivi une formation à l'atelier de la renaissance à Lyon pour devenir une professionnel en restauration de tableaux anciens.

Elle a créé à Lavardac l'Atelier A.Kingslove qui réalise des travaux de conservation et de restauration pour une clientèle privée, collections particulières et antiquaires.

Dziar Adzafo a été formé au collège artistique de Kpalimé et poursuit actuellement des études en arts plastiques à la Sorbonne. L’expo accueille également un artiste guadeloupéen Geordy Zodidat Alexis.

Pour Calixte Batossie Madjoulba, l’ambassade du Togo a pour vocation de faire rayonner le pays. Dans les domaines de la politique et de l’économie, mais aussi de l’art sous toutes ses formes.

‘Art’borescence’ est le deuxième acte d’une série de rendez-vous culturels lancés en octobre 2017 et qui sont consacrés à la célébration de l’art qui nous fait rêver et qui adoucit notre quotidien harassant, a souligné le diplomate.

Calixte Batossie Madjoulba

‘L’ambassade essaie d’apporter sa modeste contribution à la valorisation des œuvres de nos créateurs, en réunissant à chaque occasion des artistes d’horizons divers’, a declaré M. Madjoulba qui a annoncé dans la foulée deux nouvelles expositions cette année qui s’inscrivent dans le cadre du 58e anniversaire de l’indépendance du Togo.

La première sera organisée avec l’association ‘La France noire’. Elle portera sur les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques.

La seconde sera une exposition collective réunissant plusieurs artistes togolais pour célébrer culturellement la fête nationale.

Infos pratiques

‘Art’borescence’

du 17 janvier au 30 mars 2018

Ambassade du Togo, 8, rue Alfred Roll, 75017 Paris

Entrée gratuite