Primature

Primature

La Primature et ses services

Les services du Premier ministre comprennent le Cabinet, le secrétariat. Le Cabinet du Premier Ministre est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet par décret. Le Secrétariat Général du gouvernement est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général ayant rang de ministre et a pour attribution la coordination des activités administratives du gouvernement. 

Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, Premier ministre (nommé le 19 juillet 2012). Il a présenté sa démission le 27 août 2013 et a été reconduit dans ses fonctions le 6 septembre 2013

Téléphone : (228) 221 15 64 - 221 29 52 

Fax : (228) 221 20 40
 
Les Services du Premier Ministre Chef du gouvernement, comprennent :
 Le Cabinet du Premier Ministre ;
- Le Secrétariat Général du Gouvernement ;
- Le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé de la Promotion du Secteur Privé.

Le Cabinet du Premier Ministre comprend :

 - le Directeur de Cabinet ;
- le Chef de Cabinet ;
- les Conseillers Techniques ;
- les Attachés de Cabinet ;
- les Chargés d’études et de missions ;
- le Secrétariat Particulier du Premier Ministre ;
- le Service Administratif et Financier ;
- le Service du Protocole ;
- le service de Sécurité

Le Cabinet du Premier Ministre est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet par décret.Le Directeur de Cabinet collabore à la conception, à la mise en œuvre et au contrôle du programme d’action du Premier Ministre et veille à l’exécution des directives du Premier Ministre. Il est, en outre, chargé de la gestion administrative et financière du personnel et du matériel du Cabinet du Premier Ministre. Il peut recevoir délégation de signature du Premier Ministre.Le Secrétariat Général du Gouvernement:Le Secrétariat Général du gouvernement est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général ayant rang de ministre et a pour attribution la coordination des activités administratives du gouvernement et notamment la préparation et le suivi des séances du conseil des ministres. A ce titre, il vérifie la régularité des projets soumis à l’examen du conseil des ministres et la conformité de la suite données aux décisions du conseil. Il peut recevoir délégation de signature du Premier Ministre.

Le Secrétariat Général du Gouvernement comprend :
- des Chargés d’études et de missions ;
- le secrétariat du conseil des ministres ;
- le secrétariat particulier du secrétaire général du gouvernement ;
- la section des ordres de mission ;
- la section du courrier et de la dactylographie ;
- la section des archives et de la documentation.Le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de la Promotion du Secteur Privé a pour mission:- de coordonner la politique du gouvernement en matière de promotion et de développement du secteur privé
- de renforcer et de promouvoir les structures et mécanismes d’appui au secteur privé en vue d’accroître les investissements étrangers et locaux ;
- de rendre effectif le dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé sur la politique macro-économique et les réformes structurelles

Précédent Premier ministre

Gilbert Fossoun Houngbo (nommé le 7 septembre 2008, a démissionné le 11 juillet 2012)

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.