Primature

Primature

La Primature et ses services

Les services du Premier ministre comprennent le Cabinet, le secrétariat. Le Cabinet du Premier Ministre est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet par décret. Le Secrétariat Général du gouvernement est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général ayant rang de ministre et a pour attribution la coordination des activités administratives du gouvernement. 

Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, Premier ministre (nommé le 19 juillet 2012). Il a présenté sa démission le 27 août 2013 et a été reconduit dans ses fonctions le 6 septembre 2013

Téléphone : (228) 221 15 64 - 221 29 52 

Fax : (228) 221 20 40
 
Les Services du Premier Ministre Chef du gouvernement, comprennent :
 Le Cabinet du Premier Ministre ;
- Le Secrétariat Général du Gouvernement ;
- Le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé de la Promotion du Secteur Privé.

Le Cabinet du Premier Ministre comprend :

 - le Directeur de Cabinet ;
- le Chef de Cabinet ;
- les Conseillers Techniques ;
- les Attachés de Cabinet ;
- les Chargés d’études et de missions ;
- le Secrétariat Particulier du Premier Ministre ;
- le Service Administratif et Financier ;
- le Service du Protocole ;
- le service de Sécurité

Le Cabinet du Premier Ministre est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet par décret.Le Directeur de Cabinet collabore à la conception, à la mise en œuvre et au contrôle du programme d’action du Premier Ministre et veille à l’exécution des directives du Premier Ministre. Il est, en outre, chargé de la gestion administrative et financière du personnel et du matériel du Cabinet du Premier Ministre. Il peut recevoir délégation de signature du Premier Ministre.Le Secrétariat Général du Gouvernement:Le Secrétariat Général du gouvernement est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général ayant rang de ministre et a pour attribution la coordination des activités administratives du gouvernement et notamment la préparation et le suivi des séances du conseil des ministres. A ce titre, il vérifie la régularité des projets soumis à l’examen du conseil des ministres et la conformité de la suite données aux décisions du conseil. Il peut recevoir délégation de signature du Premier Ministre.

Le Secrétariat Général du Gouvernement comprend :
- des Chargés d’études et de missions ;
- le secrétariat du conseil des ministres ;
- le secrétariat particulier du secrétaire général du gouvernement ;
- la section des ordres de mission ;
- la section du courrier et de la dactylographie ;
- la section des archives et de la documentation.Le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de la Promotion du Secteur Privé a pour mission:- de coordonner la politique du gouvernement en matière de promotion et de développement du secteur privé
- de renforcer et de promouvoir les structures et mécanismes d’appui au secteur privé en vue d’accroître les investissements étrangers et locaux ;
- de rendre effectif le dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé sur la politique macro-économique et les réformes structurelles

Précédent Premier ministre

Gilbert Fossoun Houngbo (nommé le 7 septembre 2008, a démissionné le 11 juillet 2012)

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Plus d’efficacité dans les résultats grâce au NIM

Coopération

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) va introduire la procédure du National Implementation modality (NIM) dans l’exécution des projets développés au Togo.

Un Togo en bonne santé

Santé

L’Agence Française de Développement (AFD) finance pour 5 milliards de Fcfa le Projet d’appui à la gestion des ressources humaines en santé et du médicament au Togo. 

Kennedy Round : nouvelle aide japonaise

Coopération

Les autorités togolaises ont reçu lundi 10.481,5 tonnes de blé grain, première partie d’un don japonais d’un montant de près de 3 milliards de Fcfa.

Commerçants braqués à l’aéroport

Faits divers

Des passagers qui s’apprêtaient à voyager ont été braqués dimanche sur le parking de l’aéroport de Lomé. Bilan, un mort et 3 blessés après une fusillade.