Nouvelle découverte de pétrole en Côte d’ivoire

Total a annoncé jeudi avoir découvert du pétrole lors d'un forage exploratoire en eaux très profondes au large de la Côte-d'Ivoire, évoquant un résultat très prometteur, un an après une première découverte d'or noir au large de ce pays.

Moussa Mara nommé Premier ministre

Le Premier ministre malien a présenté la démission de son gouvernement, formé il y a sept mois, a-t-on appris de source officielle à Bamako dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara.

Des déclarations qui ne vont pas dans le sens de l’apaisement

La France a décidé d'annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais, après les déclarations du président Paul Kagame l'accusant d'avoir participé aux massacres, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

Génocide : nouvelles accusations contre la Belgique et la France

Le président rwandais Paul Kagame accuse une nouvelle fois la France de participation à l'exécution du génocide de 1994, dans une interview à paraître dimanche dans l'hebdomadaire Jeune Afrique, à la veille des cérémonies marquant le 20ème anniversaire des massacres.

Vive polémique entre le Tchad et l’ONU

Le gouvernement tchadien a accusé la Commission des droits de l'Homme de l'ONU de propos diffamatoires et tendancieux après ses accusations contre les agissements de l'armée tchadienne en Centrafrique.

La Libye se rebiffe

Le fonds souverain libyen a déposé plainte auprès de la justice britannique contre la Société Générale, l'accusant d'avoir versé des pots-de-vin à un proche d'un fils du colonel Kadhafi, des "allégations" jugées "infondées" par la banque française, a-t-on appris lundi.

Mugabe boycott Bruxelles

Le Zimbabwe boycottera le 4ème sommet Union européenne-Afrique à Bruxelles mercredi et jeudi prochains après le refus de l'UE d'accorder un visa à l'épouse du chef de l'Etat Robert Mugabe, sous le coup de sanctions, a annoncé une source au ministère zimbabwéen des Affaires étrangères.

La campagne électorale est lancée en Algérie

La campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril, qui s'achèvera le 13, a commencé dimanche en Algérie. Des rassemblements ont été organisés dans tout le pays par les six candidats.

Blé Goudé transféré à la CPI

Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, a été transféré samedi à la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de crimes contre l'humanité.

Fermeture de l’aéroport de Tripoli

Deux roquettes se sont abattues vendredi à l'aube sur une piste d'atterrissage de l'aéroport de Tripoli, provoquant des dégâts et la suspension des vols, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Des armes livrées à Boko Haram ?

Turkish Airlines (THY) aurait livré des armes à des groupes inconnus au Nigeria, pays ravagé par de violents affrontements entre l'armée et le groupe islamiste Boko Haram, selon des écoutes téléphoniques.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.