Rabat et Paris vont tenter de se rabibocher

Le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a annoncé lundi qu'il se rendrait cette semaine à Paris afin de rencontrer son homologue Laurent Fabius.

Violences au Niger

Cinq personnes sont mortes samedi à Niamey et cinq autres la veille à Zinder dans les violentes manifestations contre la caricature de Mahomet en Une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo.

Ouverture de la CAN à Bata

La coupe d’Afrique des nations (CAN) a débuté samedi à Bata, en Guinée Equatoriale.

Lassana Bathily : héros de la République

La France a décidé d'accorder la naturalisation française à Lassana Bathily, employé musulman malien d'un supermarché casher de Paris qui avait aidé des clients juifs à se dissimuler dans une chambre froide du magasin attaqué par le jihadiste Amédy Coulibaly.

Dieudonné M’bala M’bala accusé d'apologie du terrorisme

Le franco-camerounais Dieudonné, arrêté mercredi, devra comparaître en justice pour apologie du terrorisme en relation avec les attentats jihadistes et antisémites qui ont fait 17 morts la semaine dernière à Paris.

Maroc-France : la brouille

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a estimé que la persistance de la crise diplomatique entre le Maroc et la France est due à l'absence de volonté politique à Paris.

L'islamiste Coulibaly tué par la police à Paris

Les deux suspects de l'attentat contre le journal satirique "Charlie Hebdo" ont été tués à la tombée du jour lors de l'assaut donné contre eux vendredi à Dammartin-en-Goële, à 40 km au nord-est de Paris, a confirmé une source gouvernemen...

Le pape François nomme deux cardinaux africains

Le pape François a annoncé dimanche la nomination le 14 février de vingt nouveaux cardinaux.

Purge en Gambie

Plusieurs dizaines de civils et militaires ont été arrêtés jeudi en Gambie après le coup d'Etat raté contre le président Yahya Jammeh.

Très nette victoire de Béji Caïd Essebsi en Tunisie

L'ex-Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi a remporté la présidentielle avec 55,68 % des voix, a annoncé lundi l'instance électorale, l'ISIE. Il a battu le président sortant Moncef Marzouki.

Burkina : l'instabilité politique plombe la croissance

Le Burkina Faso connaîtra une croissance de 5% en 2014 et 2015, en baisse de 1 à 2% par rapport aux prévisions, a estimé vendredi le Fonds monétaire international.

Côte d'Ivoire : en voiture Simone !

La Cour pénale internationale (CPI) a sommé jeudi la Côte d'Ivoire de lui livrer Simone Gbagbo, soupçonnée de crimes contre l'humanité, alors que les autorités ivoiriennes veulent juger elles-mêmes l'ex-Première dame. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.