3 milliards de dollars d’aide à l’Egypte

05/07/2011
3 milliards de dollars d’aide à l’Egypte

Les Emirats Arabes Unis ont annoncé une aide de trois milliards de dollars à l'Egypte, à l'occasion d'une visite du Premier ministre égyptien Essam Charaf, a rapporté l'agence officielle WAM dans la nuit de lundi à mardi.

Selon l'agence, le président émirati, cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, a décidé de créer un fonds portant son nom, doté de 1,5 mds USD, destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises dans le but de créer des emplois à la jeunesse égyptienne.
 
 Cheikh Khalifa a également ordonné d'allouer à l'Egypte un don de 750 millions de dollars pour développer des projets d'infrastructure et de construction.
 
 Une somme similaire va être allouée à des prêts à des conditions favorables pour d'autres projets.
 
 L'Egypte avait annoncé le 25 juin qu'elle renonçait à un prêt de 3 milliards de dollars de la part du FMI et à une aide en cours de négociation auprès de la Banque mondiale pour passer un cap économique et social difficile.
 
 La révolte du début de l'année, qui a chassé le président Hosni Moubarak après trois décennies au pouvoir, a entraîné un fort ralentissement économique, après des années de croissance annuelle entre 5 et 7%, marqué par une chute du tourisme, une baisse des investissements étrangers et la stagnation de nombreuses industries.
 
 Le renoncement aux financements des institutions internationales a été justifié par une volonté de préserver l'indépendance de l'Egypte, le recours préférentiel à des capitaux arabes, et le fait qu'un pouvoir de transition ne devait pas prendre des décisions d'endettement sur le long terme.
 
 D'après l'Egypte, deux autres pays du Golfe vont aider au redressement de son économie: le Qatar avec des investissements de 10 milliards de dollars et l'Arabie Saoudite, avec près de quatre milliards de dollars d'aide sous forme de prêts à long terme et de dons.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.