AFSUD : la police tire sur les grévistes

30/10/2012
AFSUD : la police tire sur les grévistes

La police sud-africaine a tiré mardi sur des mineurs grévistes avec des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes près d'une centrale électrique à laquelle des inconnus avaient mis le feu, sur le site de la mine Anglo American Platinum à Rustenburg a déclaré Dennis Adriao, porte-parole de la police.

Evans Ramogka, le leader de la grève, a déclaré que les mineurs n'étaient pas responsables d'actes de violence. Il a ajouté que les 12.000 grévistes de Rustenburg, à environ 150km de Johannesburg, ne reprendraient pas le travail tant que leurs revendications salariales ne seraient pas prises en compte. Ils réclament 16.000 rands (1.425 euros) par mois.

La proposition d'une prime exceptionnelle de 2.000 rands (178 euros) et la réintégration des grévistes licenciés ne satisfait pas les mineurs, a déclaré Evans Ramogka.

Anglo American Platinum (Amplats) est le premier producteur mondial de platine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats ne font pas recette

Social

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Edem Kodjo revient en librairie

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, va connaître une seconde jeunesse. 

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.