AfSud : croissance en berne

27/05/2014
AfSud : croissance en berne

La ville du Cap

L'activité de l'économie sud-africaine, la plus industrialisée du continent, s'est contractée au premier trimestre avec un recul du PIB de 0,6%, a annoncé mardi l'agence nationale des statistiques.

Cette diminution de l'activité, pire que prévue par la majorité des économistes, est liée au secteur des mines, plombé par une grève sans précédent depuis le 23 janvier qui paralyse les trois premiers producteurs mondiaux de platine mais aussi à l'industrie manufacturière, selon l'agence Statssa.

Sur le marché des changes, la nouvelle a fait chuter le rand, la monnaie nationale, déjà très dépréciée et qui a perdu environ un quart de sa valeur face au dollar sous le premier mandat de Jacob Zuma.

Des contributions positives ont en revanche été enregistrées, mais dans une moindre mesure, dans d'autres secteurs: finances, immobilier, services aux entreprises, hôtellerie-restauration, transports, télécoms.

En rythme annuel, la croissance sud-africaine, à la traîne depuis plusieurs années, est retombée à 1,6%. La banque centrale nationale a par avance révisé la semaine dernière sa prévision pour l'ensemble de l'année à 2,1%, contre 2,6% attendus précédemment.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.