Alpha Condé officiellement candidat

17/05/2010
Alpha Condé officiellement candidat

L'opposant guinéen Alpha Condé, chef du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a été investi dimanche par son parti candidat à l'élection présidentielle du mois prochain, a déclaré le RPG.
Cette désignation est intervenue au terme d'une convention de trois jours du RPG à Conakry.
Alpha Condé, 73 ans, se présente pour la troisième fois à une élection présidentielle en Guinée après celles de 1993 et 1998. Il avait comme plusieurs partis politiques de l'opposition boycotté la présidentielle de 2003 pour "manque de transparence".
Alpha Condé s'est opposé aux différents régimes guinéens: Ahmed Sékou Touré (1958-1984), Lansana Conté (1984-2008), puis à la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara qui avait pris le pouvoir en décembre 2008. Ce dernier a été mis à l'écart après avoir été grièvement blessé à la tête lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre à Conakry.
M. Condé, avec deux anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo (2004-2006) et Sidya Touré (1996-1999), figure parmi les principaux candidats au scrutin du 27 juin. Il possède notamment un fief électoral solide dans l'est mandingue (malinké).
Le scrutin du 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet, mettra un terme à la période de transition et redonnera le pouvoir aux civils après plus d'un demi-siècle de régimes autocratiques, civil d'abord avec Ahmed Sékou Touré, militaires ensuite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.