Alpha Condé officiellement candidat

17/05/2010
Alpha Condé officiellement candidat

L'opposant guinéen Alpha Condé, chef du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a été investi dimanche par son parti candidat à l'élection présidentielle du mois prochain, a déclaré le RPG.
Cette désignation est intervenue au terme d'une convention de trois jours du RPG à Conakry.
Alpha Condé, 73 ans, se présente pour la troisième fois à une élection présidentielle en Guinée après celles de 1993 et 1998. Il avait comme plusieurs partis politiques de l'opposition boycotté la présidentielle de 2003 pour "manque de transparence".
Alpha Condé s'est opposé aux différents régimes guinéens: Ahmed Sékou Touré (1958-1984), Lansana Conté (1984-2008), puis à la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara qui avait pris le pouvoir en décembre 2008. Ce dernier a été mis à l'écart après avoir été grièvement blessé à la tête lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre à Conakry.
M. Condé, avec deux anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo (2004-2006) et Sidya Touré (1996-1999), figure parmi les principaux candidats au scrutin du 27 juin. Il possède notamment un fief électoral solide dans l'est mandingue (malinké).
Le scrutin du 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet, mettra un terme à la période de transition et redonnera le pouvoir aux civils après plus d'un demi-siècle de régimes autocratiques, civil d'abord avec Ahmed Sékou Touré, militaires ensuite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.