Anarchie à Benghazi

28/07/2013
Anarchie à Benghazi

Plus d'un millier de détenus, dont la plupart de droit commun, se sont échappés samedi d'une prison à Benghazi, chef lieu de l'Est libyen, à la suite d'une émeute, a indiqué à un responsable des services de sécurité. La prison a aussi été attaquée de l'extérieur.

Le Premier ministre Ali Zeidan a confirmé l'évasion. Selon lui, "ce sont les habitants du voisinage qui ont lancé l'attaque, parce qu'ils ne veulent plus de cette prison à proximité de leurs habitations". Il a ajouté qu'une liste des prisonniers avait été communiquée aux postes frontaliers et aux services de sécurité, en vue de les arrêter.

Cette évasion intervient sur fond de fortes tensions en Libye après l'assassinat vendredi d'un militant politique à Benghazi. M. Zeidan a annoncé que la frontière avec l'Egypte avait été fermée aux voyageurs en vue d'empêcher les responsables de cet assassinat de quitter le territoire, sans préciser si cette décision serait aussi motivée par l'évasion des détenus.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.