Back home !

24/11/2011
Back home !

L’ex-président malgache Didier Ratsiraka (photo), 75 ans, est arrivé jeudi midi à Madagascar, après avoir passé neuf ans en exil en France.


A sa descente d'avion, M. Ratsiraka s’est agenouillé pour embrasser le sol malgache. Accompagné de son épouse et de ses deux filles, il a ensuite été accueilli sur le tarmac par ses proches collaborateurs.

M. Ratsiraka a été président de Madagascar de 1975 à 1991, puis de 1996 à 2002. Il avait dû s'exiler en France en juillet 2002 à l'issue d'un conflit post-électoral qui avait duré sept mois avec Marc Ravalomanana, devenu alors président de la République.

Jusqu'à ce jeudi, Madagascar offrait la particularité d'avoir deux anciens présidents en exil: M. Ratsiraka et son successeur M. Ravalomanana, lui-même contraint au départ en 2009 par un mouvement de contestation populaire emmené par le président du régime actuellement en place, Andry Rajoelina.

Madagascar est plongée dans une grave crise institutionnelle depuis l'éviction de M. Ravalomanana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.