Back home !

24/11/2011
Back home !

L’ex-président malgache Didier Ratsiraka (photo), 75 ans, est arrivé jeudi midi à Madagascar, après avoir passé neuf ans en exil en France.


A sa descente d'avion, M. Ratsiraka s’est agenouillé pour embrasser le sol malgache. Accompagné de son épouse et de ses deux filles, il a ensuite été accueilli sur le tarmac par ses proches collaborateurs.

M. Ratsiraka a été président de Madagascar de 1975 à 1991, puis de 1996 à 2002. Il avait dû s'exiler en France en juillet 2002 à l'issue d'un conflit post-électoral qui avait duré sept mois avec Marc Ravalomanana, devenu alors président de la République.

Jusqu'à ce jeudi, Madagascar offrait la particularité d'avoir deux anciens présidents en exil: M. Ratsiraka et son successeur M. Ravalomanana, lui-même contraint au départ en 2009 par un mouvement de contestation populaire emmené par le président du régime actuellement en place, Andry Rajoelina.

Madagascar est plongée dans une grave crise institutionnelle depuis l'éviction de M. Ravalomanana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.