Bénin : Houngbédji charge Boni Yayi

19/07/2010
Bénin : Houngbédji charge Boni Yayi

Le principal opposant béninois, Adrien Houngbédji (photo), a accusé le président d'être mêlé à une affaire d’escroquerie portant sur des placements dargent.
Selon lui, un détournement d’épargne organisé par ICC Services, une société béninoise de placement d’argent, qui a fait récemment un scandale dans le pays, a été orchestrée avec "la caution et des complicités au sommet de l’Etat".
Des collectes de fonds frauduleuses "ont profité au gouvernement et à sa propagande. Vous avez vu du matériel de campagne fabriqué à l’effigie du président de la République par ICC, des pagnes, des calendriers, du vin et du champagne ainsi que les nombreuses manifestations organisées par la mouvance présidentielle et prises en charge par ICC-Services", accuse l'opposant.
Le 7 juillet, Boni Yayi avait limogé le ministre de l’Intérieur Armand Zinzindohoué dans le cadre de cette affaire.
Le président lui reprochait d'avoir "offert les services de forces de sécurité sous son autorité et d'avoir signé un permis de port d'arme aux responsables de la société au mépris des précautions élémentaires en la matière", selon une source à la présidence.
M. Yayi a ordonné une enquête et selon une source proche de la commission d'enquête, l'un des cousins du président a été arrêté la semaine dernière et est détenu à la maison d’arrêt de Cotonou.
Elu en mars 2006 avec plus de 70% des votes Boni Yayi, un ancien banquier, avait basé son programme sur la restauration des valeurs républicaines et principalement la lutte contre la corruption qui gangrenait l'administration en place.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.