Bénin : Houngbédji charge Boni Yayi

19/07/2010
Bénin : Houngbédji charge Boni Yayi

Le principal opposant béninois, Adrien Houngbédji (photo), a accusé le président d'être mêlé à une affaire d’escroquerie portant sur des placements dargent.
Selon lui, un détournement d’épargne organisé par ICC Services, une société béninoise de placement d’argent, qui a fait récemment un scandale dans le pays, a été orchestrée avec "la caution et des complicités au sommet de l’Etat".
Des collectes de fonds frauduleuses "ont profité au gouvernement et à sa propagande. Vous avez vu du matériel de campagne fabriqué à l’effigie du président de la République par ICC, des pagnes, des calendriers, du vin et du champagne ainsi que les nombreuses manifestations organisées par la mouvance présidentielle et prises en charge par ICC-Services", accuse l'opposant.
Le 7 juillet, Boni Yayi avait limogé le ministre de l’Intérieur Armand Zinzindohoué dans le cadre de cette affaire.
Le président lui reprochait d'avoir "offert les services de forces de sécurité sous son autorité et d'avoir signé un permis de port d'arme aux responsables de la société au mépris des précautions élémentaires en la matière", selon une source à la présidence.
M. Yayi a ordonné une enquête et selon une source proche de la commission d'enquête, l'un des cousins du président a été arrêté la semaine dernière et est détenu à la maison d’arrêt de Cotonou.
Elu en mars 2006 avec plus de 70% des votes Boni Yayi, un ancien banquier, avait basé son programme sur la restauration des valeurs républicaines et principalement la lutte contre la corruption qui gangrenait l'administration en place.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.