Bénin : Houngbédji charge Boni Yayi

19/07/2010
Bénin : Houngbédji charge Boni Yayi

Le principal opposant béninois, Adrien Houngbédji (photo), a accusé le président d'être mêlé à une affaire d’escroquerie portant sur des placements dargent.
Selon lui, un détournement d’épargne organisé par ICC Services, une société béninoise de placement d’argent, qui a fait récemment un scandale dans le pays, a été orchestrée avec "la caution et des complicités au sommet de l’Etat".
Des collectes de fonds frauduleuses "ont profité au gouvernement et à sa propagande. Vous avez vu du matériel de campagne fabriqué à l’effigie du président de la République par ICC, des pagnes, des calendriers, du vin et du champagne ainsi que les nombreuses manifestations organisées par la mouvance présidentielle et prises en charge par ICC-Services", accuse l'opposant.
Le 7 juillet, Boni Yayi avait limogé le ministre de l’Intérieur Armand Zinzindohoué dans le cadre de cette affaire.
Le président lui reprochait d'avoir "offert les services de forces de sécurité sous son autorité et d'avoir signé un permis de port d'arme aux responsables de la société au mépris des précautions élémentaires en la matière", selon une source à la présidence.
M. Yayi a ordonné une enquête et selon une source proche de la commission d'enquête, l'un des cousins du président a été arrêté la semaine dernière et est détenu à la maison d’arrêt de Cotonou.
Elu en mars 2006 avec plus de 70% des votes Boni Yayi, un ancien banquier, avait basé son programme sur la restauration des valeurs républicaines et principalement la lutte contre la corruption qui gangrenait l'administration en place.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.