Bénin : les rois du poulet et du coton s'affrontent pour la présidentielle

06/03/2016
Bénin : les rois du poulet et du coton s'affrontent pour la présidentielle

Cinq favoris

Les Béninois se rendent aux urnes dimanche pour choisir parmi 33 candidats le successeur du président Thomas Boni Yayi. Ce dernier se retire au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.

Parmi les cinq favoris, le Premier ministre Lionel Zinsou et deux des plus influents hommes d'affaires du pays, Sébastien Ajavon, "le roi du poulet", et Patrice Talon, "le roi du coton". Ils doivent voter dans la matinée à Cotonou, la capitale économique.

L'économiste Abdoulaye Bio Tchané et l'ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, ABT et PIK comme les appellent leurs supporters, déposeront leur bulletin dans l'urne dans leurs fiefs respectifs. Le premier à Djougou, au nord, et le second dans le village de Pomassé, au sud.

Une plateforme de la société civile a annoncé samedi avoir déployé plus de 3000 observateurs dans les bureaux de vote. Celle-ci est soutenue notamment par l'Union Européenne, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Département d'Etat américain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.