Boko Haram : les Etats-Unis passent à l'offensive

25/01/2015
Boko Haram : les Etats-Unis passent à l'offensive

John Kerry

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé dimanche au Nigeria où il doit s'entretenir avec le président Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari, son principal rival aux élections du 14 février.

Cette visite est la première d'un secrétaire d'Etat américain depuis celle de Hillary Clinton en 2012. John Kerry vient évoquer l'avenir politique du pays, à trois semaines des élections présidentielle et législatives qui s'annoncent les plus serrées depuis le retour de la démocratie au Nigeria en 1999.

Acant l'arrivée de Kerry, le groupe islamiste Boko Haram a lancé une nouvelle offensive dans le nord-est du Nigeria, attaquant simultanément la capitale de l'Etat de Borno, Maiduguri et la localité de Monguno, située 125 kilomètres plus au nord.

A la mi-journée, de violents combats continuaient à opposer l'armée nigériane au groupe armé islamiste. Un couvre-feu a été instauré à Maiduguri, tandis que les habitants fuyaient la ville de Monguno.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.