Bras de fer à Harare

13/06/2013
Bras de fer à Harare

Le président zimbabwéen Robert Mugabe (photo) a fixé la date des élections législatives et présidentielle au 31 juillet, a annoncé jeudi son Premier ministre et opposant Morgan Tsvangirai, qui a affirmé son rejet de cette décision.


Le président Mugabe agit de façon illégale et inconstitutionnelle. (...) Je ne peux pas et ne veux pas l'accepter, a déclaré lors d'une conférence de presse M. Tsvangirai, qui exige l'adoption de réformes des médias et des forces de l'ordre, inféodés au président, avant la tenue du scrutin.

Il a demandé à ses avocats de saisir la justice, a-t-il précisé.

Selon l'accord de partage de pouvoir signé fin 2008 entre les deux hommes, le président ne peut agir qu'en consultation avec le Premier ministre pour toutes les décisions de l'exécutif, y compris l'annonce de la date des élections, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.