Bras de fer à Harare

13/06/2013
Bras de fer à Harare

Le président zimbabwéen Robert Mugabe (photo) a fixé la date des élections législatives et présidentielle au 31 juillet, a annoncé jeudi son Premier ministre et opposant Morgan Tsvangirai, qui a affirmé son rejet de cette décision.


Le président Mugabe agit de façon illégale et inconstitutionnelle. (...) Je ne peux pas et ne veux pas l'accepter, a déclaré lors d'une conférence de presse M. Tsvangirai, qui exige l'adoption de réformes des médias et des forces de l'ordre, inféodés au président, avant la tenue du scrutin.

Il a demandé à ses avocats de saisir la justice, a-t-il précisé.

Selon l'accord de partage de pouvoir signé fin 2008 entre les deux hommes, le président ne peut agir qu'en consultation avec le Premier ministre pour toutes les décisions de l'exécutif, y compris l'annonce de la date des élections, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.