Bras de fer à Harare

13/06/2013
Bras de fer à Harare

Le président zimbabwéen Robert Mugabe (photo) a fixé la date des élections législatives et présidentielle au 31 juillet, a annoncé jeudi son Premier ministre et opposant Morgan Tsvangirai, qui a affirmé son rejet de cette décision.


Le président Mugabe agit de façon illégale et inconstitutionnelle. (...) Je ne peux pas et ne veux pas l'accepter, a déclaré lors d'une conférence de presse M. Tsvangirai, qui exige l'adoption de réformes des médias et des forces de l'ordre, inféodés au président, avant la tenue du scrutin.

Il a demandé à ses avocats de saisir la justice, a-t-il précisé.

Selon l'accord de partage de pouvoir signé fin 2008 entre les deux hommes, le président ne peut agir qu'en consultation avec le Premier ministre pour toutes les décisions de l'exécutif, y compris l'annonce de la date des élections, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.