Bras de fer à Harare

13/06/2013
Bras de fer à Harare

Le président zimbabwéen Robert Mugabe (photo) a fixé la date des élections législatives et présidentielle au 31 juillet, a annoncé jeudi son Premier ministre et opposant Morgan Tsvangirai, qui a affirmé son rejet de cette décision.


Le président Mugabe agit de façon illégale et inconstitutionnelle. (...) Je ne peux pas et ne veux pas l'accepter, a déclaré lors d'une conférence de presse M. Tsvangirai, qui exige l'adoption de réformes des médias et des forces de l'ordre, inféodés au président, avant la tenue du scrutin.

Il a demandé à ses avocats de saisir la justice, a-t-il précisé.

Selon l'accord de partage de pouvoir signé fin 2008 entre les deux hommes, le président ne peut agir qu'en consultation avec le Premier ministre pour toutes les décisions de l'exécutif, y compris l'annonce de la date des élections, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo doit se doter d'une cyberpolice

Tech & Web

L’augmentation du nombre d’utilisateurs d’internet constitue la principale tendance qui favorise l’accroissement de la cybercriminalité au Togo.

Nouvelle grève de 72h

Justice

Les greffiers ont reconduit leur mouvement de grève pour 72h. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Golfe de Guinée : pas de répit pour les trafiquants

Coopération

Un exercice naval de grande ampleur impliquant les Marines du Bénin et du Togo s’est achevé samedi à Lomé.

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.