Catastrophe économique en Libye

31/07/2013
Catastrophe économique en Libye

Les exportations de pétrole en Libye ont chuté de plus de 70%, en raison de sit-in et mouvements de protestation ayant provoqué la fermeture des principaux terminaux pétroliers du pays, a annoncé mercredi le gouvernement.

Des groupes ont fermé des ports de Ras Lanouf, Zueitina, al-Sedra et al-Hariga (est), provoquant la chute des exportations, à 30% voire moins, a déclaré le Premier ministre Ali Zeidan au cours d'une conférence de presse à Tripoli.

Selon M. Zeidan, certains des protestataires, la plupart des policiers et des gardes-frontières, réclament des arriérés de salaires et d'autres le maintien du chef des Gardes des installations pétrolières, démissionnaire.

Le ministre de Pétrole, Abdelbari al-Aroussi, a précisé à la même conférence de presse que la Libye exporte aujourd'hui 330.000 barils par jour seulement contre une moyenne de 1,42 million de b/j ces derniers mois .

Selon lui, le porte de Zawiya (ouest) et l'unique terminal sont toujours fonctionnel.

Mais des hommes armés ont forcé l'arrestation mardi des exportations aux ports de Sedra et Ras Lanouf (600.000 b/j) et les gardes des installations pétrolières ont bloqué la porte d'Alhariga, plus à l'est, où s'exportent 250.000 b/j, a-t-il ajouté.

Les protestataires ont bloqué aussi le port de Zueitina (100.000 b/j), a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a mis en garde contre des incidences graves à la chute des exportations, précisant que le pétrole était l'unique source de revenu du pays. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.