Connecter l’Afrique et Israël

21/10/2015
Connecter l’Afrique et Israël

1.000 participants africains et israéliens sont attendus à Tel Aviv

Réunir en un même lieu dirigeants politiques et économiques africains et israéliens, telle est l’ambition du Sommet Afrique-Israël qui se déroulera en novembre 2016 à Tel Aviv.

 De très nombreuses délégations officielles africaines se rendent régulièrement en Israël ainsi que des représentants du secteur privé, mais jamais une conférence n’avait réuni pendant 3 jours l’ensemble de ces partenaires.

C’est toute l’originalité du projet.

Chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, secteur privé et acteurs de la coopération publique au développement pourront dialoguer.

‘Développer la coopération pour une prospérité partagée’, le thème du sommet devrait se décliner en une série de conférences et tables rondes consacrées aux questions de politique et de sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme, mais également aborder le volet économique : nouvelles technologies, agriculture, télécommunications, santé, éducation, …

L’idée est d’imaginer et de mettre en œuvre de nouvelles opportunités entre le continent africain et Israël, expliquent les promoteurs de l’événement.

Le sommet Afrique-Israël bénéficie du soutien des autorités israéliennes et des organisations du secteur privé.

Israël affiche une croissance soutenue grâce à une économie diversifiée, notamment dans l’agriculture et l’industrie. Ce pays est le leader mondial dans les technologies de l’irrigation, de la désalinisation et du recyclage de l’eau. Il est l’un des champions en matière de recherche médicale et de nouvelles technologies.

Enfin, l’Etat hébreu a une expertise reconnue dans les domaines de la sécurité et du contre terrorisme. Des sujets qui préoccupent nombre de pays africains avec la menace terroriste.

Un millier de participants – dont la moitié venu d’Afrique – sont attendus à Tel Aviv pour ce sommet.

 

Le site du sommet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.