Connecter l’Afrique et Israël

21/10/2015
Connecter l’Afrique et Israël

1.000 participants africains et israéliens sont attendus à Tel Aviv

Réunir en un même lieu dirigeants politiques et économiques africains et israéliens, telle est l’ambition du Sommet Afrique-Israël qui se déroulera en novembre 2016 à Tel Aviv.

 De très nombreuses délégations officielles africaines se rendent régulièrement en Israël ainsi que des représentants du secteur privé, mais jamais une conférence n’avait réuni pendant 3 jours l’ensemble de ces partenaires.

C’est toute l’originalité du projet.

Chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, secteur privé et acteurs de la coopération publique au développement pourront dialoguer.

‘Développer la coopération pour une prospérité partagée’, le thème du sommet devrait se décliner en une série de conférences et tables rondes consacrées aux questions de politique et de sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme, mais également aborder le volet économique : nouvelles technologies, agriculture, télécommunications, santé, éducation, …

L’idée est d’imaginer et de mettre en œuvre de nouvelles opportunités entre le continent africain et Israël, expliquent les promoteurs de l’événement.

Le sommet Afrique-Israël bénéficie du soutien des autorités israéliennes et des organisations du secteur privé.

Israël affiche une croissance soutenue grâce à une économie diversifiée, notamment dans l’agriculture et l’industrie. Ce pays est le leader mondial dans les technologies de l’irrigation, de la désalinisation et du recyclage de l’eau. Il est l’un des champions en matière de recherche médicale et de nouvelles technologies.

Enfin, l’Etat hébreu a une expertise reconnue dans les domaines de la sécurité et du contre terrorisme. Des sujets qui préoccupent nombre de pays africains avec la menace terroriste.

Un millier de participants – dont la moitié venu d’Afrique – sont attendus à Tel Aviv pour ce sommet.

 

Le site du sommet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de d1. Sémassi passe à la seconde place après son échec face à Gomido (0-1).

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.