Côte d'Ivoire : Ouattara dès le premier tour

28/10/2015
Côte d'Ivoire : Ouattara dès le premier tour

Alassane Ouattara

Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a été réélu dès le 1er tour de l'élection présidentielle du 25 octobre pour un nouveau mandat de 5 ans, a annoncé mercredi la Commission électorale indépendante (CEI). Le président sortant a récolté 83,66% des voix.

Alassane Ouattara a obtenu plus de 2,1 millions de voix lors du scrutin organisé dimanche a précisé Youssouf Bakayoko, président de la CEI. Il a précisé que la participation avait été de 54,63%, alors qu'une partie de l'opposition avait appelé au boycott. Ces résultats doivent être transmis au Conseil Constitutionnel.

M. Ouattara devance Pascal Affi N'Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l'ex-président Laurent Gbagbo, qui obtient 9,29% des suffrages.

Une partie du FPI avait appelé au boycott au nom de la fidélité à M. Gbagbo, grand absent du scrutin qui attend son jugement pour crimes contre l'Humanité par la Cour pénale internationale dans une cellule aux Pays-Bas.

Le taux de participation) était un des principaux enjeux de cette élection.

La réélection d’Alassane Ouattara va permettre de tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la présidentielle de 2010.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.