Côte d'Ivoire : Ouattara dès le premier tour

28/10/2015
Côte d'Ivoire : Ouattara dès le premier tour

Alassane Ouattara

Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a été réélu dès le 1er tour de l'élection présidentielle du 25 octobre pour un nouveau mandat de 5 ans, a annoncé mercredi la Commission électorale indépendante (CEI). Le président sortant a récolté 83,66% des voix.

Alassane Ouattara a obtenu plus de 2,1 millions de voix lors du scrutin organisé dimanche a précisé Youssouf Bakayoko, président de la CEI. Il a précisé que la participation avait été de 54,63%, alors qu'une partie de l'opposition avait appelé au boycott. Ces résultats doivent être transmis au Conseil Constitutionnel.

M. Ouattara devance Pascal Affi N'Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l'ex-président Laurent Gbagbo, qui obtient 9,29% des suffrages.

Une partie du FPI avait appelé au boycott au nom de la fidélité à M. Gbagbo, grand absent du scrutin qui attend son jugement pour crimes contre l'Humanité par la Cour pénale internationale dans une cellule aux Pays-Bas.

Le taux de participation) était un des principaux enjeux de cette élection.

La réélection d’Alassane Ouattara va permettre de tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la présidentielle de 2010.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.