Côte d'Ivoire : pas de tension entre Ouattara et Soro

11/10/2017
Côte d'Ivoire : pas de tension entre Ouattara et Soro

Guillaume Soro (G) et Alassane Ouattara

Le gouvernement ivoirien a réfuté mercredi toute forme de "dissension" entre le président Alassane Ouattara et le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, deux jours après l'incarcération d'un proche de ce dernier dans une affaire sensible de cache d'armes.

"Il n'y a pas de raison qu'il y ait des dissensions entre lui (M. Soro) et le président de la République", a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, répondant à la presse à l'issue du conseil des ministres. "En tout cas s'il y en a, cela ne viendra pas du président de la République", a-t-il ajouté.

La presse ivoirienne spécule depuis des mois sur la rivalité entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, prêtant à M. Soro l'ambition d'accéder à la tête de l'Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2020.

L'arrestation et l'incarcération lundi de Souleymane Kamaraté Koné, dit "Soul to Soul", chef du protocole du président de l'Assemblée nationale, inculpé de "complot contre l'Etat", après la découverte en mai d'une importante cache d'armes dans sa villa lors d'une mutinerie de soldats, a relancé ces spéculations.

Ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN) contre le pouvoir de Laurent Gbagbo, devenu Premier ministre de M. Gbagbo à la faveur de l'accord de paix de 2007, Guillaume Soro a, dès le début de la crise post-électorale de 2010-2011 choisi Ouattara contre Gbagbo. 

Alassane Ouattara, 74 ans, réélu triomphalement en 2015 pour un nouveau quinquennat, s'affiche régulièrement au côté de Guillaume Soro, 45 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.