De la Primature à l’Assemblée

13/03/2012
De la Primature à l’Assemblée

L'ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été élu lundi nouveau président de l'Assemblée nationale, devenant ainsi le deuxième personnage de l'Etat, et veut se poser comme un "rassembleur des Ivoiriens".

"Je veux être digne de cette prestigieuse institution en travaillant sans relâche au rassemblement des Ivoiriens", a affirmé le chef de l'ex-rébellion, lors de son discours d'investiture, près d'un an après la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

"Au moment où nous allons écrire une nouvelle page de l'histoire de notre nation, la Côte d'Ivoire a besoin au plus vite que toutes les énergies institutionnelles se conjuguent pour réaliser ensemble l'édification du pays", a-t-il poursuivi.

Le nouveau président du parlement ivoirien, seul candidat en lice, a obtenu 236 voix sur 249, soit 94,77% des suffrages exprimés, lors de l'élection qui a eu pour cadre la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (centre, capitale politique).

La candidature de M. Soro, qui aura 40 ans (l'âge minimum pour être élu président de l'Assemblée) le 8 mai, a été soutenue par le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et son grand allié du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Ces deux grands partis ont remporté avec de petites formations la quasi-totalité des sièges, soit plus de 90%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.