Départ de Kadhafi « inévitable »

27/02/2011
Départ de Kadhafi « inévitable »

Le départ du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est "inévitable", a estimé dimanche le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, ajoutant que la situation dans ce pays avait atteint "un point de non-retour".
"Nous n'avions jamais vu une situation où le chef d'un régime donne l'ordre de tuer ses propres soeurs et frères en allant jusqu'à payer des mercenaires", a poursuivi M. Frattini.

Evoquant le traité d'amitié signé entre Rome et Tripoli en 2008, qui a soldé les comptes de plus de trente ans de colonisation italienne (1911-1942), M. Frattini a estimé que celui-ci était suspendu "de fait". Silvio Berlusconi avait à l'époque présenté les excuses de l'Italie et s'était engagé à verser 5 milliards de dollars de dédommagements sous forme d'investissements sur les 25 prochaines années. "Quand vous n'avez plus d'interlocuteur vous ne pouvez plus appliquer un traité. Nous n'avons plus d'interlocuteurs maintenant et la suspension de fait du traité est déjà une réalité", a expliqué M. Frattini.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.