Ebola : déjà 3.338 décès

03/10/2014
Ebola : déjà 3.338 décès

Anthony Banbury (au centre) © MINUL/Emmanuel Tobey

Le nombre total de cas d'Ebola dans les pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie s'élève désormais à 7.178, avec 3.338 décès signalés, selon le plus récent bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié par le site togodiplomatie.info.

Les pays affectés sont principalement la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone et dans une moindre mesure le Nigéria et le Sénégal.

« Pour la deuxième semaine consécutive, le nombre total de cas signalés a baissé. Il est clair cependant que les cas de maladie à virus Ebola signalés sont en-dessous de la réalité dans plusieurs endroits », a noté l'OMS dans un bilan publié mercredi.

Selon l'agence onusienne, la transmission du virus persiste en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, avec des preuves que le nombre de cas augmente dans plusieurs districts. « Il y a encore peu de signes indiquant que l'épidémie en Afrique de l'Ouest est sous contrôle », a souligné l'OMS.

L'épidémie continue de progresser en Sierra Leone et au Libéria. En revanche, la situation semble être plus stable en Guinée.

Au Libéria, le chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), Anthony Banbury, a visité jeudi un centre de traitement dans le comté de Lofa et a rencontré des responsables du gouvernement et des représentants d'ONG, de la société civile, et des Nations Unies.

A New York, le porte-parole du Secrétaire général s'est félicité de l'annonce par l'Australie d'une contribution de 10 millions de dollars à la lutte contre Ebola. « Nous aimerions encourager d'autres pays à intensifier leur soutien », a dit ce porte-parole, Stéphane Dujarric.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.