Effondrement du régime Kadhafi

21/08/2011
Effondrement du régime Kadhafi

Les rebelles libyens sont entrés dimanche dans Tripoli. Ils ont atteint dans la nuit le coeur de la capitale, où se sont déroulés d'intenses combats. L'Otan a annoncé la fin proche du régime de Mouammar Kadhafi qui se dit pourtant déterminé à résister.

Dans la nuit, les rebelles qui ont lancé une offensive samedi soir, ont atteint la place Verte. Cette place symbolique était réservée depuis février, début de l'insurrection, aux partisans du régime.

La télévision britannique Sky News a diffusé des images montrant une foule d'hommes en liesse, agitant des drapeaux rouge, noir et vert, aux couleurs de la rébellion, dansant, et scandant "Allah Akbar" ("Dieu est grand") tout en tirant en l'air.

Les rebelles qui semblent n'avoir pas rencontré une forte résistance, se sont approchés du centre de la capitale après avoir pris le contrôle de plusieurs quartiers dont Tajoura, un quartier de la banlieue est de Tripoli, selon les témoins.

"Le régime de Kadhafi s'effondre clairement", a affirmé le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen dans la nuit de dimanche à lundi. L'Otan a pris le commandement fin mars d'une coalition internationale intervenue sur mandat de l'ONU pour protéger la population civile de la répression.

Dans l'accélération des événements, le CNT a annoncé l'arrestation de Seif al-Islam, l'un des fils du colonel Mouammar Kadhafi. L'information a été confirmée par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo.

Le fils aîné du Guide, Mohammad Kadhafi, a déclaré tôt lundi dans une interview à Al Djazira qu'il avait également été arrêté par les rebelles et qu'il était en résidence surveillée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.