Effondrement du régime Kadhafi

21/08/2011
Effondrement du régime Kadhafi

Les rebelles libyens sont entrés dimanche dans Tripoli. Ils ont atteint dans la nuit le coeur de la capitale, où se sont déroulés d'intenses combats. L'Otan a annoncé la fin proche du régime de Mouammar Kadhafi qui se dit pourtant déterminé à résister.

Dans la nuit, les rebelles qui ont lancé une offensive samedi soir, ont atteint la place Verte. Cette place symbolique était réservée depuis février, début de l'insurrection, aux partisans du régime.

La télévision britannique Sky News a diffusé des images montrant une foule d'hommes en liesse, agitant des drapeaux rouge, noir et vert, aux couleurs de la rébellion, dansant, et scandant "Allah Akbar" ("Dieu est grand") tout en tirant en l'air.

Les rebelles qui semblent n'avoir pas rencontré une forte résistance, se sont approchés du centre de la capitale après avoir pris le contrôle de plusieurs quartiers dont Tajoura, un quartier de la banlieue est de Tripoli, selon les témoins.

"Le régime de Kadhafi s'effondre clairement", a affirmé le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen dans la nuit de dimanche à lundi. L'Otan a pris le commandement fin mars d'une coalition internationale intervenue sur mandat de l'ONU pour protéger la population civile de la répression.

Dans l'accélération des événements, le CNT a annoncé l'arrestation de Seif al-Islam, l'un des fils du colonel Mouammar Kadhafi. L'information a été confirmée par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo.

Le fils aîné du Guide, Mohammad Kadhafi, a déclaré tôt lundi dans une interview à Al Djazira qu'il avait également été arrêté par les rebelles et qu'il était en résidence surveillée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).