El-Béchir privé de sommet

05/06/2010
El-Béchir privé de sommet

Le président d’Ouganda, Yoweri Museveni, a révélé que son homologue soudanais, Omar el-Béchir (photo), n'a pas été invité à participer au sommet de l'Union africaine (UA) prévu le mois prochain en Ouganda, indique un communiqué publié samedi à Kampala.
M. Museveni, lors de sa rencontre avec le président de la Cour pénale internationale (CPI), Sang Hyun Song, au palais présidentiel d'Entebbe, à 40 km au sud de Kampala vendredi soir, a fait savoir que le Soudan sera représenté par d'autres officiels du gouvernement lors de la réunion.
M. El-Béchir, condamné par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2009, a dédaigné le sommet spécial de l'UA sur les réfugiés et les personnes déplacées internes (PDI) organisé à Kampala en octobre dernier, en raison de la position ambigüe adoptée par l'Ouganda vis-à-vis de sa visite.
L'inculpation de M. El-Béchir fait partie des sujets débattus lors de la Conférence d'examen de la CPI qui a lieu à Kampala en ce moment, alors que des ONG demandent son arrestation.
La réunion de la CPI qui durera douze jours, et qui a ouvert ses portes lundi, a pour but d'examiner le Statut de Rome qui a établi la CPI en juillet 2002.
La conférence évaluera l'impact de la CPI sur les problèmes d' impunité comme les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les génocides, car les Etats-membres sont divisés sur l' adoption de crimes d'agression.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.