Elections sénatoriales au Congo

09/10/2011
Elections sénatoriales au Congo

Des élections ont lieu dimanche au Congo Brazzavile pour renouveler la moitié des membres du Sénat, dans 6 des 12 départements du pays.

Ces élections, prévues initialement le 26 juin dernier, ont été reportées au 9 octobre.

Prévu par la loi, le renouvellement de moitié des membres du Sénat s'effectue tous les trois ans et concerne 36 sénateurs.

Les dernières élections sénatoriales datent de 2008. La haute chambre du Parlement congolais, le Sénat,  compte 72 membres, soit en moyenne six sénateurs par département. Elle est dirigée depuis 2008 par André Obami Itou, 71 ans, du Parti Congolais du Travail ( PCT, au pouvoir).

Le PCT et ses alliés comptent 70 sénateurs contre deux seulement pour l'Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale ( UPADS, opposition). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.