Ex-président et preneur d’otages

05/04/2011
Ex-président et preneur d’otages

Laurent Gbagbo se sert-il des étrangers enlevés lundi à l’hôtel Novotel d’Abidjan comme des boucliers humains pour sauver sa peau ? Pas impossible. C’est en tout cas ce qu’affirment certaines sources diplomatiques.
L’un des otages, Yves Lambelin (photo), est une personnalité très connue à Abidjan, patron du groupe  agro-alimentaire Sifca (24.000 employés), l’un des plus importants d’Afrique de l’Ouest et N°1 en Côte d’Ivoire.
Son rapt est d’autant plus surprenant qu’il avait remplacé à la tête de la société très récemment Jean-Louis Billon, jugé trop critique à l’égard de Laurent Gbagbo. M. Billon, ancien président de la Chambre de commerce, a été contraint de se réfugier en France après les menaces du clan Gbagbo.
Ces otages pourraient également être une monnaie d’échange. On a appris mardi matin que Gbagbo négociait sa reddition avec l’entourage du président Alassane Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.