Ex-président et preneur d’otages

05/04/2011
Ex-président et preneur d’otages

Laurent Gbagbo se sert-il des étrangers enlevés lundi à l’hôtel Novotel d’Abidjan comme des boucliers humains pour sauver sa peau ? Pas impossible. C’est en tout cas ce qu’affirment certaines sources diplomatiques.
L’un des otages, Yves Lambelin (photo), est une personnalité très connue à Abidjan, patron du groupe  agro-alimentaire Sifca (24.000 employés), l’un des plus importants d’Afrique de l’Ouest et N°1 en Côte d’Ivoire.
Son rapt est d’autant plus surprenant qu’il avait remplacé à la tête de la société très récemment Jean-Louis Billon, jugé trop critique à l’égard de Laurent Gbagbo. M. Billon, ancien président de la Chambre de commerce, a été contraint de se réfugier en France après les menaces du clan Gbagbo.
Ces otages pourraient également être une monnaie d’échange. On a appris mardi matin que Gbagbo négociait sa reddition avec l’entourage du président Alassane Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

French cancan sous les tropiques

Culture

Fin d’année en beauté au Togo. La troupe du Moulin Rouge, le célèbre cabaret parisien débarque à l’hôtel Radisson Blu de Lomé.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA),