Exhortation apostolique

19/11/2011
Exhortation apostolique

Le pape Benoît XVI, en visite trois jours au Bénin, a dénoncé samedi la "corruption", estimant qu'elle pouvait engendrer des "revanches parfois violentes". Il a également appelé les dirigeants africains à ne pas priver leurs peuples de "l'espérance".

"En ce moment, a dit le Saint-Père, il y a trop de scandales et d'injustices, trop de corruption et d'avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort". Le pape a également estimé dans son discours que ces maux affligeaient l'Afrique mais également le reste du monde.

Samedi, le pape est à Ouidah, à 40 km à l'ouest de Cotonou, coeur du vaudou, cette religion traditionnelle profondément ancrée dans le pays et qui compte plus de fidèles que le catholicisme.

Au Bénin, ce pays ouest-africain de 9 millions d'habitants, l'Eglise est vivante et en expansion mais confrontée à de nombreux problèmes (corruption, moeurs, syncrétisme). Le pape vient signer puis remettre à des délégations d'évêques de tout le continent une "exhortation apostolique" issue du synode africain de 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.