Exhortation apostolique

19/11/2011
Exhortation apostolique

Le pape Benoît XVI, en visite trois jours au Bénin, a dénoncé samedi la "corruption", estimant qu'elle pouvait engendrer des "revanches parfois violentes". Il a également appelé les dirigeants africains à ne pas priver leurs peuples de "l'espérance".

"En ce moment, a dit le Saint-Père, il y a trop de scandales et d'injustices, trop de corruption et d'avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort". Le pape a également estimé dans son discours que ces maux affligeaient l'Afrique mais également le reste du monde.

Samedi, le pape est à Ouidah, à 40 km à l'ouest de Cotonou, coeur du vaudou, cette religion traditionnelle profondément ancrée dans le pays et qui compte plus de fidèles que le catholicisme.

Au Bénin, ce pays ouest-africain de 9 millions d'habitants, l'Eglise est vivante et en expansion mais confrontée à de nombreux problèmes (corruption, moeurs, syncrétisme). Le pape vient signer puis remettre à des délégations d'évêques de tout le continent une "exhortation apostolique" issue du synode africain de 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.