Exhortation apostolique

19/11/2011
Exhortation apostolique

Le pape Benoît XVI, en visite trois jours au Bénin, a dénoncé samedi la "corruption", estimant qu'elle pouvait engendrer des "revanches parfois violentes". Il a également appelé les dirigeants africains à ne pas priver leurs peuples de "l'espérance".

"En ce moment, a dit le Saint-Père, il y a trop de scandales et d'injustices, trop de corruption et d'avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort". Le pape a également estimé dans son discours que ces maux affligeaient l'Afrique mais également le reste du monde.

Samedi, le pape est à Ouidah, à 40 km à l'ouest de Cotonou, coeur du vaudou, cette religion traditionnelle profondément ancrée dans le pays et qui compte plus de fidèles que le catholicisme.

Au Bénin, ce pays ouest-africain de 9 millions d'habitants, l'Eglise est vivante et en expansion mais confrontée à de nombreux problèmes (corruption, moeurs, syncrétisme). Le pape vient signer puis remettre à des délégations d'évêques de tout le continent une "exhortation apostolique" issue du synode africain de 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.