Exhortation apostolique

19/11/2011
Exhortation apostolique

Le pape Benoît XVI, en visite trois jours au Bénin, a dénoncé samedi la "corruption", estimant qu'elle pouvait engendrer des "revanches parfois violentes". Il a également appelé les dirigeants africains à ne pas priver leurs peuples de "l'espérance".

"En ce moment, a dit le Saint-Père, il y a trop de scandales et d'injustices, trop de corruption et d'avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort". Le pape a également estimé dans son discours que ces maux affligeaient l'Afrique mais également le reste du monde.

Samedi, le pape est à Ouidah, à 40 km à l'ouest de Cotonou, coeur du vaudou, cette religion traditionnelle profondément ancrée dans le pays et qui compte plus de fidèles que le catholicisme.

Au Bénin, ce pays ouest-africain de 9 millions d'habitants, l'Eglise est vivante et en expansion mais confrontée à de nombreux problèmes (corruption, moeurs, syncrétisme). Le pape vient signer puis remettre à des délégations d'évêques de tout le continent une "exhortation apostolique" issue du synode africain de 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.