Gbagbo est toujours là

01/01/2011
Gbagbo est toujours là

La situation reste bloquée en Côte d'Ivoire malgré les menaces de coups de force et les ultimatums à répétition, Laurent Gbagbo refusant toujours de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, nouveau président ivoirien aux yeux de la communauté internationale.
Laurent Gbagbo a promis vendredi de ne "pas céder" aux pressions de la communauté internationale et de son rival Alassane Ouattara, qui lui avait donné jusqu'à minuit (heure locale et GMT) pour quitter la présidence ivoirienne.
"Nous n'allons pas céder", a affirmé M. Gbagbo à quelques heures de la nouvelle année, dans des voeux retransmis par la télévision d'Etat RTI. Il a dénoncé "une tentative de coup d'Etat menée sous la bannière de la communauté internationale". Il a cependant de nouveau tendu la main à M. Ouattara, reconnu président par l'ONU et de très nombreux pays, notamment africains: "le temps de la guerre est passé, c'est maintenant le temps du dialogue".
M. Gbagbo a également annoncé la création d'une "commission chargée de faire le bilan des violences post-électorales". "Elle établira un rapport aussi détaillé que possible sur les violations des droits de l'Homme sur l'ensemble du territoire national avant, pendant et après le scrutin, a-t-il dit.
Selon l'ONU, ces violences ont fait 179 morts depuis la mi-décembre, et visé principalement des pro-Ouattara, 53 depuis fin novembre selon le camp Gbagbo, dont 14 membres des forces de l'ordre qui lui sont fidèles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).