Gbagbo est toujours là

01/01/2011
Gbagbo est toujours là

La situation reste bloquée en Côte d'Ivoire malgré les menaces de coups de force et les ultimatums à répétition, Laurent Gbagbo refusant toujours de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, nouveau président ivoirien aux yeux de la communauté internationale.
Laurent Gbagbo a promis vendredi de ne "pas céder" aux pressions de la communauté internationale et de son rival Alassane Ouattara, qui lui avait donné jusqu'à minuit (heure locale et GMT) pour quitter la présidence ivoirienne.
"Nous n'allons pas céder", a affirmé M. Gbagbo à quelques heures de la nouvelle année, dans des voeux retransmis par la télévision d'Etat RTI. Il a dénoncé "une tentative de coup d'Etat menée sous la bannière de la communauté internationale". Il a cependant de nouveau tendu la main à M. Ouattara, reconnu président par l'ONU et de très nombreux pays, notamment africains: "le temps de la guerre est passé, c'est maintenant le temps du dialogue".
M. Gbagbo a également annoncé la création d'une "commission chargée de faire le bilan des violences post-électorales". "Elle établira un rapport aussi détaillé que possible sur les violations des droits de l'Homme sur l'ensemble du territoire national avant, pendant et après le scrutin, a-t-il dit.
Selon l'ONU, ces violences ont fait 179 morts depuis la mi-décembre, et visé principalement des pro-Ouattara, 53 depuis fin novembre selon le camp Gbagbo, dont 14 membres des forces de l'ordre qui lui sont fidèles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.