Gbagbo perd Yamoussoukro

31/03/2011
Gbagbo perd Yamoussoukro

Les forces d'Alassane Ouattara ont pris mercredi le contrôle de la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro, et se rapprochent d'Abidjan et du port de San Pedro dans le cadre d'une poussée spectaculaire visant à écarter du pouvoir le président sortant Laurent Gbagbo.
Le chef du gouvernement formé par Ouattara, Guillaume Soro, a déclaré que Gbagbo n'avait plus que quelques heures pour se retirer pacifiquement après l'échec des négociations menées depuis des mois dans le sillage de l'élection présidentielle du 28 novembre.
"L'heure n'est plus au dialogue ni au cessez-le-feu (...) Il (Gbagbo) a encore quelques heures pour quitter le pouvoir pacifiquement", a dit Soro sur les ondes de RFI.
A New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mercredi à l'unanimité une résolution rédigé par la France qui impose de nouvelles sanctions à Gbagbo et à son entourage.
Résistant aux pressions de l'Union africaine et des pays occidentaux, Gbagbo refuse de se retirer depuis le scrutin de novembre, dont les résultats validés par l'Onu font apparaître qu'il a été battu de huit points par Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.