Gbagbo perd Yamoussoukro

31/03/2011
Gbagbo perd Yamoussoukro

Les forces d'Alassane Ouattara ont pris mercredi le contrôle de la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro, et se rapprochent d'Abidjan et du port de San Pedro dans le cadre d'une poussée spectaculaire visant à écarter du pouvoir le président sortant Laurent Gbagbo.
Le chef du gouvernement formé par Ouattara, Guillaume Soro, a déclaré que Gbagbo n'avait plus que quelques heures pour se retirer pacifiquement après l'échec des négociations menées depuis des mois dans le sillage de l'élection présidentielle du 28 novembre.
"L'heure n'est plus au dialogue ni au cessez-le-feu (...) Il (Gbagbo) a encore quelques heures pour quitter le pouvoir pacifiquement", a dit Soro sur les ondes de RFI.
A New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mercredi à l'unanimité une résolution rédigé par la France qui impose de nouvelles sanctions à Gbagbo et à son entourage.
Résistant aux pressions de l'Union africaine et des pays occidentaux, Gbagbo refuse de se retirer depuis le scrutin de novembre, dont les résultats validés par l'Onu font apparaître qu'il a été battu de huit points par Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.