Gbagbo perd Yamoussoukro

31/03/2011
Gbagbo perd Yamoussoukro

Les forces d'Alassane Ouattara ont pris mercredi le contrôle de la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro, et se rapprochent d'Abidjan et du port de San Pedro dans le cadre d'une poussée spectaculaire visant à écarter du pouvoir le président sortant Laurent Gbagbo.
Le chef du gouvernement formé par Ouattara, Guillaume Soro, a déclaré que Gbagbo n'avait plus que quelques heures pour se retirer pacifiquement après l'échec des négociations menées depuis des mois dans le sillage de l'élection présidentielle du 28 novembre.
"L'heure n'est plus au dialogue ni au cessez-le-feu (...) Il (Gbagbo) a encore quelques heures pour quitter le pouvoir pacifiquement", a dit Soro sur les ondes de RFI.
A New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mercredi à l'unanimité une résolution rédigé par la France qui impose de nouvelles sanctions à Gbagbo et à son entourage.
Résistant aux pressions de l'Union africaine et des pays occidentaux, Gbagbo refuse de se retirer depuis le scrutin de novembre, dont les résultats validés par l'Onu font apparaître qu'il a été battu de huit points par Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.