Gbagbo perd Yamoussoukro

31/03/2011
Gbagbo perd Yamoussoukro

Les forces d'Alassane Ouattara ont pris mercredi le contrôle de la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro, et se rapprochent d'Abidjan et du port de San Pedro dans le cadre d'une poussée spectaculaire visant à écarter du pouvoir le président sortant Laurent Gbagbo.
Le chef du gouvernement formé par Ouattara, Guillaume Soro, a déclaré que Gbagbo n'avait plus que quelques heures pour se retirer pacifiquement après l'échec des négociations menées depuis des mois dans le sillage de l'élection présidentielle du 28 novembre.
"L'heure n'est plus au dialogue ni au cessez-le-feu (...) Il (Gbagbo) a encore quelques heures pour quitter le pouvoir pacifiquement", a dit Soro sur les ondes de RFI.
A New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mercredi à l'unanimité une résolution rédigé par la France qui impose de nouvelles sanctions à Gbagbo et à son entourage.
Résistant aux pressions de l'Union africaine et des pays occidentaux, Gbagbo refuse de se retirer depuis le scrutin de novembre, dont les résultats validés par l'Onu font apparaître qu'il a été battu de huit points par Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.