IBK élu dès le premier tour ?

29/07/2013
IBK élu dès le premier tour ?

De premiers résultats collectés par des journalistes maliens présents dans des bureaux de vote à travers le Mali donnaient une très nette avance au candidat Ibrahim Boubacar Keita (photo), ex-Premier ministre de 69 ans, au premier tour de la présidentielle de dimanche.

Ces résultats non officiels indiquent que M. Keita pourrait même créer la surprise et l'emporter dès le premier tour.
 
 Ibrahim Boubacar Keita, cacique de la vie politique malienne, est l'un des deux grands favoris du scrutin avec Soumaïla Cissé, 63 ans, ancien ministre des Finances et ex-président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).
 
 En dépit de menaces d'un groupe jihadiste armé, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), le scrutin s'est déroulé sans incidents et a été marqué par une forte mobilisation, selon des observateurs nationaux indépendants.
 
 Dans les villes du Nord, Kidal, Gao et Tombouctou, région qui a subi en 2012 la violence et l'occupation de rebelles touareg et de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, le vote s'est tenu sous la surveillance de casques bleus de la force de l'ONU, la Minusma, et de l'armée malienne assistés par les 3.200 soldats Français restés au Mali après leur intervention en janvier pour chasser les jihadistes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.