Israël reste au Caire

10/09/2011
Israël reste au Caire

Le numéro deux de l'ambassade d'Israël en Egypte va rester au Caire en dépit de la violente attaque contre cette représentation diplomatique, le Premier ministre Benjamin Netanyahu (photo) affirmant samedi qu'un désastre avait été évité.

L'attaque violente contre l'ambassade israélienne est un incident sérieux mais elle aurait pu être pire si les émeutiers avaient réussi à franchir la dernière porte et à blesser notre personnel, a déclaré M. Netanyahu, cité par le site d'information Ynet.
 
Je suis heureux que nous ayons réussi à éviter un désastre et je voudrais remercier le président américain Barack Obama pour son aide, a dit M. Netanyahu.
 
La paix entre Israël et l'Egypte est dans l'intérêt stratégique des deux pays et doit être maintenue malgré la furie de la populace dans les rues, a estimé de son côté la dirigeante de l'opposition Tzipi Livni.
 
Le bâtiment de l'ambassade d'Israël en Egypte, symbole de la paix conclue en 1979 mais qui cristallise aussi la colère d'une partie de l'opinion égyptienne, a été envahi vendredi soir lors d'une violente manifestation qui a fait 4 morts, dont l'un décédé d'une crise cardiaque, et plus de mille blessés.
 
Les manifestants ont jeté des documents depuis l'un des bureaux de l'ambassade située en haut d'un immeuble d'une vingtaine d'étages, après avoir détruit un mur protégeant le bâtiment.
 
Durant l'attaque, des commandos égyptiens ont sauvé six Israéliens, a indiqué le responsable gouvernemental; six personnes étaient piégées dans l'ambassade et il y avait une réelle inquiétude pour leur vie. Finalement elles ont été secourues avec succès par des commandos égyptiens.
 
M. Obama a exprimé sa grande inquiétude à M. Netanyahu et sommé les autorités égyptiennes de protéger la représentation.
 
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait téléphoné dans la nuit au secrétaire américain à la Défense Leon Panetta pour solliciter l'aide des Etats-Unis pour contribuer à protéger la chancellerie.
 
Des forces de l'armée et de la police étaient déployées en masse samedi devant l'ambassade d'Israël au Caire.
 
Les relations entre l'Egypte et Israël traversent une crise grave, après la mort de cinq policiers égyptiens tués alors que les forces israéliennes poursuivaient des auteurs présumés d'attaques dans le secteur d'Eilat proche de la frontière avec l'Egypte, le 18 août.
 
L'Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec l'Etat hébreu.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.