Kadhafi n’a pas dit son dernier mot

30/03/2011
Kadhafi n’a pas dit son dernier mot

Les insurgés libyens ont subi de nouveaux revers mercredi face aux forces de Mouammar Kadhafi qui ont repris le contrôle de Ras Lanouf et de Brega. Paniqués, les rebelles se sont repliés vers l'est. Mais les avions occidentaux les ont appuyés, en frappant les pro-Kadhafi à l'ouest d'Ajdabiya.
L'OTAN a de son côté annoncé avoir commencé mercredi à assurer le commandement des opérations aériennes de bombardement sur la Libye en prenant la suite de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
Les forces loyalistes, revigorées par l'absence de frappes aériennes occidentales depuis plusieurs jours, ont reconquis dans la matinée Ras Lanouf, prise par les insurgés le 27 mars. Cette ville est située à 370 km à l'ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l'Est.
Pris sous d'intenses tirs de chars et d'artillerie, des centaines de rebelles paniqués ont dans un premier temps reflué vers la ville de Brega, à une centaine de kilomètres plus à l'est. Brega tombée à son tour, les insurgés ont poursuivi leur repli vers l'est.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.