L’Egypte plonge dans l’inconnu

11/02/2011
L’Egypte plonge dans l’inconnu

Spectaculaire renversement après son discours de jeudi soir : Hosni Moubarak démissionne et remet le pouvoir à l’armée.
«Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays», a déclaré le vice-président Omar Souleimane dans une brève allocution télévisée.
 
Cette annonce est intervenue alors que plus d'un million de personnes manifestaient contre le raïs à travers l'Egypte. Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie à l'annonce de la démission du président, au pouvoir depuis trente ans.
Lâché sans états d’âmes par les Etats-Unis après avoir été son allié fidèle pendant trois décennies, M. Moubarak n’avait plus beaucoup de marge de manœuvre.
L’euphorie risque d’être de courte durée. Tout le monde a encore en mémoire la révolution iranienne de 1979 saluée à l’époque par la communauté internationale. En Egypte, les Frères musulmans ne sont jamais très loin.
Cette situation est également très préoccupante pour la sécurité d’Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.