L’Egypte plonge dans l’inconnu

11/02/2011
L’Egypte plonge dans l’inconnu

Spectaculaire renversement après son discours de jeudi soir : Hosni Moubarak démissionne et remet le pouvoir à l’armée.
«Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays», a déclaré le vice-président Omar Souleimane dans une brève allocution télévisée.
 
Cette annonce est intervenue alors que plus d'un million de personnes manifestaient contre le raïs à travers l'Egypte. Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie à l'annonce de la démission du président, au pouvoir depuis trente ans.
Lâché sans états d’âmes par les Etats-Unis après avoir été son allié fidèle pendant trois décennies, M. Moubarak n’avait plus beaucoup de marge de manœuvre.
L’euphorie risque d’être de courte durée. Tout le monde a encore en mémoire la révolution iranienne de 1979 saluée à l’époque par la communauté internationale. En Egypte, les Frères musulmans ne sont jamais très loin.
Cette situation est également très préoccupante pour la sécurité d’Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.