L’Egypte plonge dans l’inconnu

11/02/2011
L’Egypte plonge dans l’inconnu

Spectaculaire renversement après son discours de jeudi soir : Hosni Moubarak démissionne et remet le pouvoir à l’armée.
«Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays», a déclaré le vice-président Omar Souleimane dans une brève allocution télévisée.
 
Cette annonce est intervenue alors que plus d'un million de personnes manifestaient contre le raïs à travers l'Egypte. Les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie à l'annonce de la démission du président, au pouvoir depuis trente ans.
Lâché sans états d’âmes par les Etats-Unis après avoir été son allié fidèle pendant trois décennies, M. Moubarak n’avait plus beaucoup de marge de manœuvre.
L’euphorie risque d’être de courte durée. Tout le monde a encore en mémoire la révolution iranienne de 1979 saluée à l’époque par la communauté internationale. En Egypte, les Frères musulmans ne sont jamais très loin.
Cette situation est également très préoccupante pour la sécurité d’Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné.