L'Ivoirien Tidjane Thiam nommé à la tête de Crédit Suisse

10/03/2015
L'Ivoirien Tidjane Thiam nommé à la tête de Crédit Suisse

Tidjane Thiam

Le directeur général (CEO) de Credit Suisse, Brady Dougan, quittera son poste fin juin a annoncé le groupe mardi, rapporte togodiplomatie.info. L'emblématique patron, qui aura passé huit années à la tête du numéro deux bancaire helvétique, sera remplacé par le CEO de l'assureur britannique Prudential, Tidjane Thiam.

CS n'entend pas bouleverser la stratégie mais compte renforcer les activités de gestion de fortune. Le titre bondissait à la Bourse, mais les analystes soulignaient aussi le manque d'expérience bancaire du nouveau venu.

"Brady Dougan a modelé de façon significative et avec succès notre entreprise, il a maintenu durant ces dernières années notre banque sur la bonne voie, malgré un environnement complexe et en dépit des très grands défis auxquels a été confrontée l'industrie", a dit le président Urs Rohner, cité dans un communiqué.

Quant à M. Thiam, "sa vaste expérience internationale, y compris dans les activités de 'wealth and asset management' ainsi que le développement fructueux de nouveaux marchés, sont un gage solide pour diriger Credit Suisse. En tant que CEO, il a mené Prudential sur la voie du succès dans une conjoncture très difficile", a souligné le président.

Le changement à la tête de Credit Suisse ne se traduira pas par un changement fondamental de stratégie. Les objectifs communiqués précédemment sont confirmés, a indiqué M. Rohner lors d'une conférence de presse à Zurich. Tout au plus, un accent particulier sera mis désormais sur la gestion de fortune, le renforcement des fonds propres et la réduction des risques.

Tidjane Thiam s'est refusé à commenter ce sujet. Le nouveau patron de Credit Suisse a déclaré vouloir recevoir une "rémunération habituelle" pour un poste comme celui qu'il occupe.

Né en 1962 en Côte d'Ivoire, M. Thiam a grandi en France, où il a effectué ses études (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et obtenu un MBA de l'école de commerce Insead. Après plusieurs années passées au cabinet de conseil McKinsey à Paris et à New York, il a travaillé pour le gouvernement ivoirien, récemment comme ministre du Plan et du Développement, avant de retrouver McKinsey à Paris en tant que partenaire.

De 2002 à 2008, Tidjane Thiam a exercé des fonctions dirigeantes auprès de l'assureur Aviva, avant de rejoindre Prudential en tant que directeur financier (CFO). En 2009, il a été nommé CEO de l'assureur britannique. Marié et père de deux enfants, M. Thiam parle anglais, français et allemand. Il possède une double nationalité française et ivoirienne.

A la tête de Credit Suisse depuis 2007, Brady Dougan s'est retrouvé sous pression après la sanction prononcée à l'encontre de la banque par la justice américaine dans le cadre d'un différend fiscal. La pression s'est accentuée avec la performance boursière nettement inférieure de la deuxième banque helvétique face à celle de son concurrent UBS, qui remet en cause la stratégie de banque d'investissement prônée par M. Dougan.

L'Américain, âgé de 55 ans, avait rejoint la filiale de Credit Suisse, First Boston, en 1990. En 2003, il avait été nommé membre du directoire de Credit Suisse et a officié comme CEO de Credit Suisse First Boston de 2004 à 2005. Après la fusion de l'entité américaine avec la maison-mère en mai 2005, il est devenu CEO de la division banque d'affaires.

M. Dougan avait habilement manoeuvré la banque durant la crise financière, évitant les écueils qui avaient lourdement ébranlé la concurrente UBS. Credit Suisse a par contre été plus durement touchée par la lutte contre la fraude fiscale, ayant écopé en mai 2014 d'une amende de 2,6 mrd USD aux Etats-Unis.

A la Bourse suisse, les analystes applaudissaient cette annonce. Le titre s'adjugeait 8,2% à 25,10 CHF, dans un SMI stable à 16h34.

Le titre Prudential faisait par contre grise mine à Londres. Après avoir chuté de 3,8%, il cédait 1,7% à 1636 GBp vers 11h. L'assureur a publié des résultats annuels en forte hausse, avec un bénéfice net de 2,216 mrd GBP (3,3 mrd CHF).

Les analystes de Vontobel tempéraient les ardeurs du marché, estimant que le nouveau CEO n'avait pas d'expérience professionnelle dans la banque.

Prudential est cependant fortement implanté en Asie, une région que convoite Credit Suisse. Vontobel se demande si le nouveau patron va faire avancer le changement de stratégie de la banque, à l'instar de ses homologues. Dans l'immédiat, les spécialistes ne s'attendent pas à des modifications majeures.

Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), "un véritable spécialiste de la banque d'affaires est remplacé par un expert en gestion de fortune et actifs, ainsi que de l'assurance". Cela pourrait augurer d'un changement majeur pour Credit Suisse. Le nouveau patron pourrait se concentrer sur l'activité rentable de gestion de fortune et apporter ses connaissances du marché asiatique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.