La Sierra Leone et le Liberia en état de siège

31/07/2014
La Sierra Leone et le Liberia en état de siège

Déjà 672 morts en Afrique de l'Ouest

La Sierra Leone a déclaré jeudi l'état d'urgence sanitaire face à l'épidémie de virus Ebola, la plus grave jamais recensée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fait 672 tués au moins en Afrique de l'Ouest. Au Liberia voisin, le gouvernement a décrété mercredi soir la fermeture des écoles.

Dans un communiqué, le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma annonce qu'il mobilise les forces de sécurité pour isoler les foyers d'infection du virus mortel. Et les fonctionnaires libériens dont l'activité n'est pas essentielle ont été placés en congé pour trente jours dans le cadre d'un plan national contre la maladie.

Selon l'OMS, l'Afrique de l'Ouest est confrontée à la plus grave épidémie de cette maladie souvent mortelle classée parmi les plus virulentes. Les derniers chiffres publiés par l'OMS évoquent 1201 cas confirmés depuis le début de l'épidémie en février, dont 672 mortels.

La Guinée, avec 319 décès, est à ce jour le pays le plus touché. Le virus a tué 224 malades en Sierra Leone et 129 au Liberia.

Dimanche, le Liberia avait fermé la plupart de ses postes-frontières et imposé des mesures sanitaires très strictes aux points d'entrée encore ouverts. 

Le virus se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d'animaux infecté

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.