Le Burkina Faso se tourne vers la chine

24/05/2018
Le Burkina Faso se tourne vers la chine

Tous les programmes de coopération avec Taïwan vont s'interrompre

Le Burkina Faso a annoncé jeudi avoir rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan, portant un nouveau coup sur la scène internationale à l'ile qui lui apportait une aide importante en échange de son soutien diplomatique.

Ce deuxième revers en quelques semaines pour Taipei, qui ne conserve plus qu'un seul allié dans sa rivalité avec Pékin en Afrique, a amené le ministre taiwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, à présenter publiquement sa démission.

"Le gouvernement du Burkina décide ce jour de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan", a déclaré M. Barry lors d'une déclaration à son ministère à Ouagadougou. 

Le Burkina Faso entretenait des relations de coopération avec Taïwan depuis 1994 mais "l'évolution du monde, des défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommande que nous reconsidérions notre position", a précisé le ministre burkinabè.

"Cette décision est guidée par la ferme volonté de défendre les intérêts du Burkina et de son peuple dans le concert des nations et de nouer de meilleurs partenariats afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et faciliter les projets régionaux et sous-régionaux", a-t-il poursuivi. 

Il a ajouté que le président Roch Marc Christian Kaboré lui avait demandé de prendre les dispositions nécessaires pour la fermeture de l'ambassade du Burkina à Taipei et de celle de Taïwan à Ouagadougou.

Depuis 2000, plusieurs pays africains dont le Tchad ou le Sénégal, qui recevaient des aides de Taïwan, ont rompu leurs relations l'ile afin de bénéficier de la coopération avec la Chine, qui pousse les pays à s'éloigner de Taïwan. Au début du mois, 

Avec la rupture burkinabè, le Swaziland reste le seul pays africain à entretenir des relations avec Taïwan.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Aucune coupure sur le réseau Moov

Tech & Web

Pas de perturbations sur le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Moov, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.