Le FMI va-t-il perdre son directeur général ?

15/05/2011
Le FMI va-t-il perdre son directeur général ?

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le Français Dominique Strauss-Kahn, a été formellement inculpé dimanche d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de 32 ans. Cette mesure est intervenue quelques heures après son arrestation à l'aéroport de New York.
M. Strauss-Kahn, 62 ans, était toujours détenu au commissariat de Harlem où il avait été amené dans l'après-midi de samedi, après avoir été arrêté alors qu'il s'apprêtait à partir pour l'Europe. Il devait être déféré au parquet dans la journée de dimanche, et devait rester au commissariat de Harlem d'ici là, a également précisé le porte-parole de la police à Harlem, Ryan Sesa.
M. Strauss-Kahn, surnommé "DSK", devait rencontrer dimanche la chancelière Angela Merkel à Berlin. Il a été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris quelques minutes avant son décollage, selon des sources officielles.
Selon ces sources, M. Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l'hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels. Une femme de ménage a raconté à la police avoir été agressée par le directeur du FMI alors qu'il sortait nu de sa douche.
La femme de chambre a été conduite par le service des urgences médicales à l'hôpital Roosevelt où elle a été soignée pour des blessures superficielles, a encore précisé ces sources officielles.
Selon le New York Times, "il était 16h45 quand des enquêteurs en civil de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue", a déclaré John Kelly, porte-parole de l'Autorité.
DSK devait normalement participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.