Le pétrole nigérien transitera par le Cameroun

31/10/2013
Le pétrole nigérien transitera par le Cameroun

Les gouvernements camerounais et nigérien ont signé un accord en vue du transit du pétrole brut nigérien par le Cameroun, a annoncé mercredi soir le ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole, Foumakoye Gado, à la Cameroon radio-television (Crtv).

Le pétrole nigérien sera transporté en territoire camerounais par le pipeline reliant le Tchad au Cameroun, par lequel transite déjà le pétrole tchadien. Cette opération permettra l'exportation du brut nigérien.

Nous avons décidé de retenir l'option Tchad-Cameroun pour des raisons économiques essentiellement, a expliqué Foumakoye Gado sur la chaîne nationale camerounaise.

La production du Niger n'est pas importante. Il s'agit dans un premier temps de 60.000 barils/jour et il fallait, pour valoriser, choisir le chemin le plus court qui nécessite les investissements les plus faibles (...) il nous suffira de faire un pipeline d'à peu près 600 kilomètres pour faire la jonction, pipeline qui reliera l'oléoduc reliant le Tchad au Cameroun, a-t-il ajouté.

Construit en 2003, l'oléoduc pétrolier de 1.000 kilomètres de long relie les champs pétrolifères de Komé, dans le sud-ouest du Tchad, au terminal maritime camerounais de Kribi (sud-ouest). Depuis sa mise en service, 410 millions de barils de pétrole brut tchadien ont été exportés vers les marchés internationaux.

Le Niger produit du pétrole depuis fin 2011 à partir du gisement d'Agadem, près de la frontière du Tchad.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.