Le rand à son plus bas niveau face au dollar

13/03/2013
Le rand à son plus bas niveau face au dollar

Le rand sud-africain a atteint mercredi son plus bas niveau en quatre ans face au dollar, sur fond de ventes de détail décevantes, au lendemain de l'annonce d'un mauvais chiffre des comptes courants.

Le dollar a atteint les 9,26 rands après que l'office national des statistiques Statistics South Africa a annoncé une hausse des ventes de détail nettement inférieure aux attentes, à +1,9%, en janvier.

La devise sud-africaine s'était déjà affaissée mardi, quand le déficit de la balance des comptes courants du troisième trimestre 2012 a été révisée à la hausse à 6,8% du PIB, tandis qu'il était estimé à 6,5% au quatrième trimestre.

Ces derniers chiffres n'ont fait qu'ajouter à la pression sur l'économie sud-africaine, qui se débat entre croissance atone et pressions inflationnistes.

Le taux d'inflation de la plus grande économie africaine est proche des 6% que la banque centrale juge tolérables, ce qui lui laisse peu de marge de manoeuvre pour une éventuelle baisse des taux destinée à stimuler l'activité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.