Le rand à son plus bas niveau face au dollar

13/03/2013
Le rand à son plus bas niveau face au dollar

Le rand sud-africain a atteint mercredi son plus bas niveau en quatre ans face au dollar, sur fond de ventes de détail décevantes, au lendemain de l'annonce d'un mauvais chiffre des comptes courants.

Le dollar a atteint les 9,26 rands après que l'office national des statistiques Statistics South Africa a annoncé une hausse des ventes de détail nettement inférieure aux attentes, à +1,9%, en janvier.

La devise sud-africaine s'était déjà affaissée mardi, quand le déficit de la balance des comptes courants du troisième trimestre 2012 a été révisée à la hausse à 6,8% du PIB, tandis qu'il était estimé à 6,5% au quatrième trimestre.

Ces derniers chiffres n'ont fait qu'ajouter à la pression sur l'économie sud-africaine, qui se débat entre croissance atone et pressions inflationnistes.

Le taux d'inflation de la plus grande économie africaine est proche des 6% que la banque centrale juge tolérables, ce qui lui laisse peu de marge de manoeuvre pour une éventuelle baisse des taux destinée à stimuler l'activité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.