Le rand à son plus bas niveau face au dollar

13/03/2013
Le rand à son plus bas niveau face au dollar

Le rand sud-africain a atteint mercredi son plus bas niveau en quatre ans face au dollar, sur fond de ventes de détail décevantes, au lendemain de l'annonce d'un mauvais chiffre des comptes courants.

Le dollar a atteint les 9,26 rands après que l'office national des statistiques Statistics South Africa a annoncé une hausse des ventes de détail nettement inférieure aux attentes, à +1,9%, en janvier.

La devise sud-africaine s'était déjà affaissée mardi, quand le déficit de la balance des comptes courants du troisième trimestre 2012 a été révisée à la hausse à 6,8% du PIB, tandis qu'il était estimé à 6,5% au quatrième trimestre.

Ces derniers chiffres n'ont fait qu'ajouter à la pression sur l'économie sud-africaine, qui se débat entre croissance atone et pressions inflationnistes.

Le taux d'inflation de la plus grande économie africaine est proche des 6% que la banque centrale juge tolérables, ce qui lui laisse peu de marge de manoeuvre pour une éventuelle baisse des taux destinée à stimuler l'activité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !