Le rand à son plus bas niveau face au dollar

13/03/2013
Le rand à son plus bas niveau face au dollar

Le rand sud-africain a atteint mercredi son plus bas niveau en quatre ans face au dollar, sur fond de ventes de détail décevantes, au lendemain de l'annonce d'un mauvais chiffre des comptes courants.

Le dollar a atteint les 9,26 rands après que l'office national des statistiques Statistics South Africa a annoncé une hausse des ventes de détail nettement inférieure aux attentes, à +1,9%, en janvier.

La devise sud-africaine s'était déjà affaissée mardi, quand le déficit de la balance des comptes courants du troisième trimestre 2012 a été révisée à la hausse à 6,8% du PIB, tandis qu'il était estimé à 6,5% au quatrième trimestre.

Ces derniers chiffres n'ont fait qu'ajouter à la pression sur l'économie sud-africaine, qui se débat entre croissance atone et pressions inflationnistes.

Le taux d'inflation de la plus grande économie africaine est proche des 6% que la banque centrale juge tolérables, ce qui lui laisse peu de marge de manoeuvre pour une éventuelle baisse des taux destinée à stimuler l'activité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.