Les Obama en Afrique

27/06/2013
Les Obama en Afrique

Le président américain Barack Obama a entamé mercredi soir à Dakar sa première tournée en Afrique subsaharienne depuis son arrivée à la Maison Blanche. Son voyage est marqué par l'état de santé critique de Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud âgé de 94 ans.

M. Obama, accompagné de son épouse Michelle (photo) et de leurs deux filles, Malia et Sasha, a été accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall et son épouse Marème. Il doit séjourner à Dakar jusqu'à vendredi matin.

Jeudi, il donnera une conférence de presse conjointe avec le président Sall, puis se rendra ensuite à la Cour suprême où il doit prononcer un discours sur l'Etat de droit.

Dans l'après-midi, il visitera en famille sur l'île de Gorée, au large de Dakar, haut-lieu de mémoire de la traite négrière et sa tristement célèbre "maison des esclaves" où l'ont précédé deux autres présidents américains, Bill Clinton et George W. Bush.

Après avoir rencontré vendredi matin des hommes d'affaires américains installés au Sénégal, M. Obama se rendra à Johannesburg pour un week-end d'entretiens et une conférence de presse commune avec le président Jacob Zuma, à Pretoria.

Le président américain doit aussi se rendre au Cap, où il visitera la cellule dans laquelle Nelson Mandela a été incarcéré pendant un quart de siècle, sur l'île de Robben Island.

Mais l'état de santé de l'ancien président sud-africain héros de la lutte anti-apartheid, qui à bientôt 95 ans est hospitalisé depuis presque trois semaines à Pretoria pour une grave infection pulmonaire, pourrait venir bousculer ce programme.

Après l'Afrique du Sud, M. Obama se rendra en Tanzanie où il discutera avec le chef de l'Etat Jakaya Kikwete et visitera la centrale électrique Ubungo avant de rentrer à Washington le 3 juillet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.