Libye : un pays aux mains des miliciens

27/06/2013
Libye : un pays aux mains des miliciens

De violents affrontements ont opposé mercredi deux groupes armés dans le quartier d'Abou Slim près du centre de Tripoli. Les ex-rebelles de Zenten qui sont entrés dans la capitale dans la foulée de la libération de Tripoli du régime de Mouammar Kadhafi en août 2011, y sont restés et occupent plusieurs camps militaires et installations de l'Etat.

Mardi, un groupe armé de Zentanis a attaqué le siège de la Garde des installations pétrolières pour des raisons encore inconnues, avant l'intervention d'autres brigades d'ex-rebelles dépendant du ministère de l'Intérieur qui se sont opposés par la force aux assaillants, arrêtant certains d'entre eux.

Les autorités libyennes qui peinent à mettre sur pied une armée et une police professionnelles, font régulièrement appel à d'ex-rebelles pour maintenir l'ordre et la sécurité dans le pays, mais n'arrivent pas à les contrôler.

Les tentatives de l'Etat d'intégrer ces ex-révolutionnaires, dans les forces régulières ont échoué jusqu'ici.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.