Linda Thomas-Greenfield est arrivée à Ouagadougou

08/11/2014
Linda Thomas-Greenfield est arrivée à Ouagadougou

Linda Thomas-Greenfield © Louis Vincent

La sous-secrétaire d'Etat américaine pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield, rencontrait samedi le lieutenant-colonel Isaac Zida, l'homme fort du Burkina Faso, a annoncé l'armée, selon le site togodiplomatie.info.

La visite surprise de la diplomate américaine, alors que le pays est en pleines tractations pour un retour du pouvoir aux civils, avait été annoncée auparavant par un officier du protocole de M. Zida, Gilles Séraphin Bayala.

Le reste du programme de Mme Thomas-Greenfield et la durée de sa visite au Burkina n'étaient pas connus dans l'immédiat.

Les Etats-Unis, un allié privilégié et important bailleur de fond du Burkina, ont exercé de fortes pressions sur les militaires pour qu'ils rendent rapidement le pouvoir au civils.

L'armée du Burkina Faso avait désigné le 1er novembre Zida comme chef de l'Etat intérimaire, devenant l'homme fort du pays après la chute le 31 octobre de Blaise Compaoré. Dès le lendemain, Washington avait exigé un retour du pouvoir aux civils.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.