Linda Thomas-Greenfield est arrivée à Ouagadougou

08/11/2014
Linda Thomas-Greenfield est arrivée à Ouagadougou

Linda Thomas-Greenfield © Louis Vincent

La sous-secrétaire d'Etat américaine pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield, rencontrait samedi le lieutenant-colonel Isaac Zida, l'homme fort du Burkina Faso, a annoncé l'armée, selon le site togodiplomatie.info.

La visite surprise de la diplomate américaine, alors que le pays est en pleines tractations pour un retour du pouvoir aux civils, avait été annoncée auparavant par un officier du protocole de M. Zida, Gilles Séraphin Bayala.

Le reste du programme de Mme Thomas-Greenfield et la durée de sa visite au Burkina n'étaient pas connus dans l'immédiat.

Les Etats-Unis, un allié privilégié et important bailleur de fond du Burkina, ont exercé de fortes pressions sur les militaires pour qu'ils rendent rapidement le pouvoir au civils.

L'armée du Burkina Faso avait désigné le 1er novembre Zida comme chef de l'Etat intérimaire, devenant l'homme fort du pays après la chute le 31 octobre de Blaise Compaoré. Dès le lendemain, Washington avait exigé un retour du pouvoir aux civils.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.