Mali : l’intervention militaire se précise

16/10/2012
Mali : l’intervention militaire se précise

Le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian (photo) a assuré mardi qu'une intervention militaire africaine au Mali dans ce qui devient un sanctuaire terroriste pourrait avoir lieu dans quelques semaines.

C'est une question de quelques semaines, pas plusieurs mois, des semaines, a déclaré M. Le Drian, interrogé par France 2 sur le moment où pourrait avoir lieu une telle intervention.

Le ministre français a rappelé les étapes devant suivre le mandat donné aux pays d'Afrique de l'Ouest pour une telle intervention.

Il y a la décision des Nations Unies qu'il importe de respecter, a rappelé M. Le Drian. Le Conseil de sécurité a donné mandat aux pays de l'Afrique de l'Ouest de s'organiser pour qu'il y ait une intervention afin de rétablir la souveraineté du Mali. Ils ont 45 jours pour le faire, ils ont une planification à mettre en place, ils s'y attellent aujourd'hui et après, le conseil de sécurité devra à nouveau dire qu'il soutient l'intervention.

En ce qui concerne la France, elle aide à la planification et apporte logistiquement ce qu'il convient d'apporter, mais il n'y aura pas de troupes au sol, a-t-il réaffirmé.

Aujourd'hui, le Sahel devient un sanctuaire terroriste, a argumenté M. Le Drian. Depuis le printemps, un certain nombre de groupes, des centaines de rebelles, fondamentalistes, trafiquants d'armes, de drogue, d'hommes ont séparé le Mali en deux.

L'intégrité du Mali, c'est la sécurité de l'Europe, a encore déclaré le ministre français.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Michel Kodom prend du grade

Santé

Michel Kodom, fondateur de l’ONG humanitaire ‘Aimes Afrique’, a été élu samedi au Caire membre du Comité permanent de l'ECOSOCC (Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine).

Coupe de la CAF : l'aventure continue

Sport

AS Togo Port s’est qualifié samedi à Pointe Noire en faisant match nul (3-3) face à Cara Fc du Congo à l’issue du match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine.

Illégal !

Social

La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a lancé un mot d’ordre de grève de trois jours du 3 au 5 mars prochains.

Prochaine conférence de Louis-Jean Calvet

Culture

Le Togo célèbre cette année le mois de la Francophonie au travers de nombreuses manifestations qui se dérouleront du 2 au 31 mars.