Mali : le PM défend l’acquisition d’un nouvel avion

03/05/2014
Mali : le PM défend l’acquisition d’un nouvel avion

Les députés maliens ont adopté vendredi à une large majorité le programme de gouvernement du nouveau Premier ministre Moussa Mara, qui a appelé à un sursaut national pour rendre au Mali sa dignité après une profonde crise politico-militaire.

La déclaration de politique générale, que M. Mara avait présentée à l'Assemblée nationale malienne le 29 avril, a fait l'objet de débats pendant près de 13 heures, avant d'être soumise au vote.

Parmi les députés présents ou ayant donné procuration, 121 ont voté pour, 22 contre, il n'y a pas eu d'abstention.

L'Assemblée nationale malienne compte 147 élus au total, avec une majorité absolue pour le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Rassemblement pour le Mali (RPM), et ses partis alliés.

Lors des débats, un député a accusé le gouvernement d'avoir acheté dans l'opacité un avion présidentiel à 17 milliards de FCFA (près de 26 millions d'euros), ce à quoi le Premier ministre a longuement répondu.

Selon Moussa Mara, l'acquisition de l'appareil pour un montant de 20 milliards de FCFA (près de 30,5 millions d'euros), en comptant les frais d'achat, de transport et d'assurance, était devenue nécessaire. Le précédant avion de l'ex-président malien Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d'État militaire en mars 2012 et qui a ensuite formellement démissionné, était techniquement défaillant.

En présentant le 29 avril sa déclaration de politique générale aux députés, Moussa Mara a appelé son pays à sursaut national, pour définitivement tourner la page de la crise politico-militaire ayant secoué le Mali pendant 18 mois entre 2012 et 2013.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.