Mugabe boycott Bruxelles

28/03/2014
Mugabe boycott Bruxelles

Le Président Robert Mugabe

Le Zimbabwe boycottera le 4ème sommet Union européenne-Afrique à Bruxelles mercredi et jeudi prochains après le refus de l'UE d'accorder un visa à l'épouse du chef de l'Etat Robert Mugabe, sous le coup de sanctions, a annoncé une source au ministère zimbabwéen des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe avait auparavant agité le menace de faire capoter l'ensemble du sommet, affirmant que l'Union africaine (UA) partageait ses griefs sur la composition de la délégation zimbabwéenne et parlant d'ingérences. Une crainte balayée toutefois par Bruxelles.

Aucune première dame n'a été invitée à ce sommet.

L'Union européenne a suspendu en février la plupart des sanctions imposées en 2002 au Zimbabwe en raison d'atteinte aux libertés fondamentales, sauf pour le président Mugabe et son épouse, qui restent personae non gratae en Europe.

Une clause permet néanmoins aux chefs de gouvernement ou simples membres d'un gouvernement placés sur une liste noire de se déplacer à l'occasion d'événements internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.