Mugabe boycott Bruxelles

28/03/2014
Mugabe boycott Bruxelles

Le Président Robert Mugabe

Le Zimbabwe boycottera le 4ème sommet Union européenne-Afrique à Bruxelles mercredi et jeudi prochains après le refus de l'UE d'accorder un visa à l'épouse du chef de l'Etat Robert Mugabe, sous le coup de sanctions, a annoncé une source au ministère zimbabwéen des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe avait auparavant agité le menace de faire capoter l'ensemble du sommet, affirmant que l'Union africaine (UA) partageait ses griefs sur la composition de la délégation zimbabwéenne et parlant d'ingérences. Une crainte balayée toutefois par Bruxelles.

Aucune première dame n'a été invitée à ce sommet.

L'Union européenne a suspendu en février la plupart des sanctions imposées en 2002 au Zimbabwe en raison d'atteinte aux libertés fondamentales, sauf pour le président Mugabe et son épouse, qui restent personae non gratae en Europe.

Une clause permet néanmoins aux chefs de gouvernement ou simples membres d'un gouvernement placés sur une liste noire de se déplacer à l'occasion d'événements internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.