Mugabe, nouveau président de l'Union africaine

30/01/2015
Mugabe, nouveau président de l'Union africaine

Robert Mugabe

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, plus ancien chef d'Etat africain en exercice, a été désigné vendredi à la présidence tournante de l'Union africaine (UA), rapporte Togodiplomatie.info

Robert Mugabe (91 ans), au pouvoir depuis l'indépendance de son pays en 1980, a échangé une poignée de main avec son prédécesseur, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz sous les applaudissements de leurs pairs.

J'accepte humblement votre décision collective, pleinement conscient de la lourde responsabilité qu'elle implique, a-t-il déclaré, en prenant la présidence tournante de l'UA pour un an.

M. Mugabe, héros de la libération nationale au Zimbabwe et qui se pose en champion du panafricanisme, est régulièrement accusé de museler l'opposition par la violence et d'avoir ruiné son pays. Il multiplie depuis des années provocations et tirades incendiaires contre l'Occident et les impérialistes.

Paria aux yeux des pays occidentaux, le chef de l'Etat zimbabwéen est l'objet depuis 2002 de sanctions européennes et américaines, incluant une interdiction de voyager.

L'an dernier, une invitation spéciale lui avait été délivrée pour lui permettre d'assister au sommet UE-Afrique organisé à Bruxelles. C'est lui qui avait alors décidé de boycotter la réunion.

La nomination de M. Mugabe à la tête de l'UA a suscité un certain embarras dans les rangs de l'organisation panafricaine.

Des diplomates ont évoqué un hasard malheureux et une règle impossible à contourner offrant, à tour de rôle, la présidence de l'UA à chaque grande région africaine: c'était le tour de l'Afrique australe et le Zimbabwe était seul pays en lice.

Des observateurs ont estimé que cette élection était un mauvais signal envoyé par l'organisation sur les valeurs de démocratie et de gouvernance qu'elle prétend défendre et risquait de nuire à son image.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.