Mugabe rempile

02/08/2013
Mugabe rempile

Sans surprise, le président du Zimbabwe a été réélu avec 61% des voix. A 89 ans, Robert Mugabe (photo) règne sans partage sur le pays depuis son indépendance en 1980. Si les observateurs africains parlent d‘élections libres, les Etats-Unis et l’Europe font état d’irrégularités.

Les élections générales mercredi dernier se sont déroulées dans le calme, bien loin des violences de 2008. Le pays n’a toutefois pas autorisé la présence d’observateurs occidentaux.

Avec 34% des suffrages, le principal opposant de Robert Mugabe, Morgan Tsvangirai est largement battu. Il parle de hold up électoral et rejette les résultats, il dispose d’une semaine pour faire appel devant la cour constitutionnelle. Cette fois, plus question de cohabitation annonce Morgan Tsvangirai, Premier ministre de Robert Mugabe depuis 2008.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.