Museveni opposé à l’intervention en Libye

22/03/2011
Museveni opposé à l’intervention en Libye

Le président ougandais Yoweri Museveni a dénoncé l'intervention de la force multinationale en Libye contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, "un vrai nationaliste" selon lui, appelant cependant le leader libyen à négocier avec les insurgés.
"Les pays occidentaux font toujours deux poids deux mesures", affirme le président Museveni, dans une longue tribune publiée mardi par le quotidien pro-gouvernemental New Vision.
"En Libye, ils ont voulu absolument imposer une zone d'exclusion aérienne (...). A Bahreïn, comme dans d'autres pays pro-occidentaux, ils détournent pudiquement le regard alors que la situation est identique, voire pire", accuse le chef de l'Etat ougandais.
M. Museveni pointe aussi du doigt la "tendance du colonel Kadhafi d'interférer dans les affaires internes de nombreux pays africains avec son argent" et lui reproche également "ne pas avoir pris assez de distance avec le terrorisme".
Mais "quelles que soient ses fautes, Kadhafi est un vrai nationaliste. Je préfère les nationalistes aux marionnettes agissant dans l'intérêt des étrangers", souligne le président ougandais, arrivé au pouvoir par les armes en 1986 avec le soutien du guide de la révolution libyenne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.