Nouveau Premier ministre

28/02/2012
Nouveau Premier ministre

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre en remplacement de Paul Biyoghe Mba, comme le veut la Constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives, a annoncé la présidence lundi.


Agé de 56 ans, M.Ndong Sima était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection.

C'est la première fois dans l'histoire du Gabon qu'un Premier ministre n'est pas originaire de l'ethnie Fang (majoritaire) de l'estuaire (région de Libreville), M. Ndong Sima étant, bien que Fang lui aussi, étant originaire d'Oyem dans la région du Woleu Ntem (nord), fief de l'un des principaux opposants André Mba Obame.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.