Nouveau Premier ministre

28/02/2012
Nouveau Premier ministre

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre en remplacement de Paul Biyoghe Mba, comme le veut la Constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives, a annoncé la présidence lundi.


Agé de 56 ans, M.Ndong Sima était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection.

C'est la première fois dans l'histoire du Gabon qu'un Premier ministre n'est pas originaire de l'ethnie Fang (majoritaire) de l'estuaire (région de Libreville), M. Ndong Sima étant, bien que Fang lui aussi, étant originaire d'Oyem dans la région du Woleu Ntem (nord), fief de l'un des principaux opposants André Mba Obame.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.