Nouveau Premier ministre

28/02/2012
Nouveau Premier ministre

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre en remplacement de Paul Biyoghe Mba, comme le veut la Constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives, a annoncé la présidence lundi.


Agé de 56 ans, M.Ndong Sima était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection.

C'est la première fois dans l'histoire du Gabon qu'un Premier ministre n'est pas originaire de l'ethnie Fang (majoritaire) de l'estuaire (région de Libreville), M. Ndong Sima étant, bien que Fang lui aussi, étant originaire d'Oyem dans la région du Woleu Ntem (nord), fief de l'un des principaux opposants André Mba Obame.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.