Nouveau Premier ministre

28/02/2012
Nouveau Premier ministre

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre en remplacement de Paul Biyoghe Mba, comme le veut la Constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives, a annoncé la présidence lundi.


Agé de 56 ans, M.Ndong Sima était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection.

C'est la première fois dans l'histoire du Gabon qu'un Premier ministre n'est pas originaire de l'ethnie Fang (majoritaire) de l'estuaire (région de Libreville), M. Ndong Sima étant, bien que Fang lui aussi, étant originaire d'Oyem dans la région du Woleu Ntem (nord), fief de l'un des principaux opposants André Mba Obame.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.