Nouvelle filiale de l'Etat islamique au Nigeria ?

08/03/2015
Nouvelle filiale de l'Etat islamique au Nigeria ?

Il reste à confirmer l'authenticité du message audio

Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé avoir fait allégeance au mouvement jihadiste Etat islamique (EI), dans un enregistrement audio diffusé samedi, indique togodiplomatie.info.

Nous annonçons notre allégeance au calife des musulmans, Ibrahim ibn Awad ibn Ibrahim al-Husseini al-Qurashi, chef de l'EI, déclare la voix prononçant ce message, identifiée comme étant celle d'Abubakar Shekau. L'enregistrement a été diffusé sur le compte Twitter de Boko Haram.

Al-Qurashi est plus connu sous le nom d'Abou Baqr al-Baghdadi. C'est lui qui en juin 2014 a proclamé un califat à cheval sur les territoires syrien et irakien.

Dans son message, Abubakar Shekau s'exprime en arabe, mais son intervention est sous-titrée en français et en anglais.

Il s'agit d'un simple enregistrement audio accompagné d'une image représentant un micro, alors qu'habituellement Shekau est visible dans les messages qu'il diffuse, la plupart du temps en gros plan. 

Il était impossible de vérifier l'authenticité de ce message dans l'immédiat. Le chef de Boko Haram s'identifie cependant clairement sur la bande audio.

Ces derniers mois, il y a eu des signes d'un rapprochement entre le groupe nigérian et l'EI, notamment dans les modes de communication. 

Depuis 2009, l'insurrection islamiste et sa répression par les forces de l'ordre nigérianes ont fait plus de 13.000 morts. 

Des analystes ont longuement débattu pour savoir à quel point Boko Haram avait noué des liens avec d'autres groupes jihadistes, mais sans jamais disposer de preuve flagrante.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.