Petrobas : ramifications au Bénin

26/05/2017
Petrobas : ramifications au Bénin

Corruption, fraude d'appels d'offres et blanchiment d'argent.

La police brésilienne a interpellé vendredi un ex-dirigeant de Petrobras et un ancien banquier soupçonnés de malversations dans le cadre de l'acquisition de puits de pétrole au Bénin, énième rebondissement du méga-scandale de corruption qui secoue le Brésil.

"L'enquête porte sur des opérations complexes au sujet de l'acquisition par Petrobras de droits d'exploration de pétrole au Bénin (...) ayant donné lieu à des versements indus à un ex-dirigeant de l'entreprise", a indiqué la police fédérale dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, Pedro Augusto Cortes Xavier Bastos, ancien responsable du secteur international de Petrobras, et José Augusto Ferreira dos Santos, ex-propriétaire de la banque BVA, entrée en faillite en 2014, sont soupçonnés d'avoir reçu 5,5 millions de dollars de pots-de-vins de la Companie Béninoise des Hydrocarbures (CBH).

Ils répondent entre autres à des accusations de corruption, fraude d'appels d'offres et blanchiment d'argent. 

Au total, six personnes auraient reçu des dessous-de-table à hauteur de 7 millions de dollars de 2011 à 2014 sur des comptes en Suisse et aux États-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.