Petrobas : ramifications au Bénin

26/05/2017
Petrobas : ramifications au Bénin

Corruption, fraude d'appels d'offres et blanchiment d'argent.

La police brésilienne a interpellé vendredi un ex-dirigeant de Petrobras et un ancien banquier soupçonnés de malversations dans le cadre de l'acquisition de puits de pétrole au Bénin, énième rebondissement du méga-scandale de corruption qui secoue le Brésil.

"L'enquête porte sur des opérations complexes au sujet de l'acquisition par Petrobras de droits d'exploration de pétrole au Bénin (...) ayant donné lieu à des versements indus à un ex-dirigeant de l'entreprise", a indiqué la police fédérale dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, Pedro Augusto Cortes Xavier Bastos, ancien responsable du secteur international de Petrobras, et José Augusto Ferreira dos Santos, ex-propriétaire de la banque BVA, entrée en faillite en 2014, sont soupçonnés d'avoir reçu 5,5 millions de dollars de pots-de-vins de la Companie Béninoise des Hydrocarbures (CBH).

Ils répondent entre autres à des accusations de corruption, fraude d'appels d'offres et blanchiment d'argent. 

Au total, six personnes auraient reçu des dessous-de-table à hauteur de 7 millions de dollars de 2011 à 2014 sur des comptes en Suisse et aux États-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.

Les Lionnes de la Téranga écrasent le Togo

Sport

C’est ce qu’on appelle une claque. Les Eperviers Dames ont perdu 0 à 6 jeudi face au Sénégal à l’occasion du premier match du tournoi de l’UFOA à Abidjan.